Art et artisanat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nathan Ferreira

Philosophie

Sujet : Faut-il distinguer l’artiste de l’artisan ?

L’artiste est un homme qui voit mieux que les autres. Il voitavec des yeux de peintre, pour lui c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas, parce que ce que nous voyons, ce sont des signesconventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie.
L’artisan est une personne exerçant, à son propre compte, un artmécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle
L'artiste et l'artisan ont tout deux la même racine « art » qui vient du latin. « art, artis » qui signifie le talent et lesavoir-faire, et « artes » qui signifie œuvre d'art.
L'art n'a pas toujours eu le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan qui réclame une techniquec'est-à-dire un ensemble de règle à respecter.
Nous pouvons qualifier un artiste d'artisan et vice-versa un artisan d'artiste.
Alors y a-t-il une distinction entre ces deux termes ? Dans ce cas laquelle ? Quipeut dire d'une personne que c'est un artiste ou un artisan ?
Il importe avant d’examiner la valeur de la des principales thèses, analyse préalable de l’énoncé du sujet.

La différence entrel'artiste et l'artisan tiendrait à ce que l'artiste viserait d'abord à l'utile tendis que l'artiste aurait pour unique souci de produire ou de créer un objet beau , même s'il n'a pas grande utilité. Celarevient à opposer deux attitudes : ne considérer les objets que sous un angle utilitaire ou n'en retenir que la belle apparence.
Malgré la ressemblance de leur production, artiste et artisan ne peuventcependant pas se confondre. Leurs différences s'expliquent puisque l'artisan lors de sa production peut ajouter à tout moment de l'originalité, de la beauté et des rectifications cela s'appelle...
tracking img