Art et imagination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Nous admettons une certaine distance entre l’art et la realité.l’artiste lui-même est considéré comme un doux rêveur qui n’a guère le sens des réalités.et l’œuvre d’art comme un monde a part, imaginaire, et sans aucun lien réel avec le monde qui nous entoure. Ainsi le roman ou le film déréalisent en quelques sortes notre quotidien. A cause de cette distance, nous pouvonsalors nous demander quel rapport existe-t-il entre l’art et l’imagination

A-l’art
I-Concept de l’art
1-définition et problème
Dans l’usage courant, on associe souvent le thème art à celui de beauté.une œuvre d’art pourrait être définir comme la représentation d’un idéal esthétique. Mais problème : toutes les œuvres ne sont pas belles et certains artistes revendiquent le nonesthétique. Toutes fois quand nous pensons a quelque chose de beaux, nous nous représentons la plus part du temps un effet de la nature et non une œuvre d’art. Le philosophe Kant propose donc la définition suivante : »une œuvre d’art ce n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose »la beauté de l’art si beauté il y a, ne repose donc pas dans la beauté du modèlemais dans la façon de le représenter.si l’art est beau c’est parce qu’il est bien fait et fait preuve d’une habilité technique. Dans la vie courante, les expressions art culinaire, art théâtral, art de savoir faire quelque choses signifient bien un savoir faire.

II-génies et création
Cette création d’origine qui crée l’œuvre d’art repose sur la notion de génies plus que sur l’idéed’une maitrise technique exceptionnelle. On pense parfois que l’artiste est le fruit d’une inspiration exceptionnelle et d’un talent qui l’est tout autant : le génie.la notion de génie est souvent associée à celui qui crée des inventions techniques (exemple : Léonard De Vinci). Dans un de ses textes, Kant explique que les scientifiques ou les inventeurs ne sont pas véritablement des génies. Legénie s'oppose à l'imitation, cette dernière étant le principe de l'apprentissage. La découverte scientifique dépend de l'état des connaissances et d'une méthode ou d'une démarche spécifique qui a été apprise. Cette découverte ne dépend pas absolument de l'individu et pour preuve, des scientifiques font parfois les mêmes découvertes en même temps. Les scientifiques sont d'une certaine façoninterchangeable. La création originale dans le domaine de l'art est-elle absolument liée à la personnalité de l'individu ? Le chef d'oeuvre ou le génie commence là où s'arrête la maitrise technique.
Conséquence originale : Si la création artistique est l'effet du génie donc de la nature, alors c'est la nature qui fait l'art. Le texte de Kant est donc un moyen de justifier l'opinion commune suivantlaquelle la beauté est un effet naturel.
Si les scientifiques ne sont pas à proprement parler des génies, ils ne déméritent pas pour autant, au contraire «ceux sont des grands hommes » Kant.

III-Les fonctions de l'art :
1) Fonction esthétique et « cathartique » :
Pascal écrit dans "Les Pensées" : « Quelle vanité de la peinture qui attire l'admiration des choses par laressemblance des choses dont on admire point les originaux ». Il souligne l'étrange magie de l'art qui fait que l'on prend plaisir à l'imitation, à la copie, alors que le modèle nous laisse indifférent ou même nous fait horreur. Au delà du désir de savoir et de comprendre il y a de fait un réel plaisir lié à la connaissance dont les thèmes sont la souffrance d'autrui (horreur des camps par exemple),la violence (guerres,...). L'art embelli la réalité du seul fait de la représenter. Ces exemples permettent de mettre en évidence le pouvoir de manipulation des artistes et à partir de cette idée, on comprend alors pourquoi ils sont toujours l'objet d'une surveillance et d'une censure. En effet, dans les dictatures, les artistes sont censurés, éliminés ou au service du pouvoir. L'art apparait...
tracking img