Art et metiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Situé dans le IIIe arrondissement de Paris, le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers. Labellisé « Musée de France » en 2002, c’est unmusée national sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Fondé en 1794 sur une proposition de l’abbé Grégoire à la Convention nationale[1], le Conservatoire des arts etmétiers était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Si le Cnam estaujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Il poursuitl’enrichissement de ses collections, notamment avec la mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, qui lui a été confiée depuis 2003 par le ministère del’Enseignement supérieur et de la Recherche[2].
Ce site est desservi par la station de métro Arts et Métiers. La station a été aménagée en 1994, à l'occasion du bicentenaire du Conservatoire, comme uneintroduction au musée, par le dessinateur belge François Schuiten.
Le bâtiment
Le Musée des arts et métiers est installé dans les bâtiments de l’ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs. Cetensemble architectural considérable a été affecté au Conservatoire en 1798. Le musée occupe les corps de bâtiments où étaient logés les moines de l’ancienne communauté religieuse ainsi que l’ancienneéglise prieurale. L’ensemble a été largement réaménagé sous la Monarchie de Juillet et sous le Second Empire, sous la direction de l’architecte Léon Vaudoyer[3]. Un décor néogothique habille ainsi la nefet le chœur de l’ancienne église.
Les collections
Les collections du Musée des arts et métiers comptent actuellement près de 46 000 numéros d’inventaire. Cela regroupe environ 80 000...
tracking img