Art et philosopgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art face aux contraintes sociales.
Quel est le but de ces créateurs dont le travail est souvent critiqué sans être compris ? Comment font-ils face aux polémiques ? Nos reporters ontvisité de nombreuses expositions afin de comprendre ce qui pouvait déranger.
Comment les artistes font-ils face aux polémiques ? Voici la question que se sont posé nos journalistes.Rubrique art et philosophie.
L’art face aux contraintes sociales.


De tout temps les artistes ont dû faire face à des critiques, à l’incompréhension du public, ainsi que parfois lacensure de certaines de leurs œuvres. Mais quel est le réel but de ces créateurs dont le travail est souvent critiqué ?
Comment arrivent-ils à garder la tête haute face aux polémiques quengendrent leurs travaux ?
Voici les questions que se sont posées nos reporters. Ils se sont penchés sur trois cas particuliers de la scène internationale.

Au cours de l’histoireDepuis des siècles, l’art fait peur et dérange.
De nombreux artistes

Gustave Courbet 1819-1877
Jerome Bosch 1450-1516
Influence religieuse

Les différents arts peuvent-ils êtremélangés ?
 En quoi cela dérange ?
Jusqu’au 12 décembre on a pu assister à Versailles à l’exposition très controversée de Takashi Murakami.
Cet artiste japonais exposait ses œuvresinspirée de l’art du manga. On pouvait donc voir dans les Grands Appartements, la galerie des glaces ainsi que dans les jardins du château de Versailles vingt-deux œuvres, dont onze avaientété crées spécialement pour cette exposition. Le contraste entre les lieux et l'esthétique « super-plate » de l'artiste japonais laisse perplexe.
Cette exposition révèle une question detaille, la population française est-elle pour ou contre l’art contemporain dans un lieu historique tel que Versailles ?
 Oú en est l’évolution des mœurs ?
 Murakami à Versailles.
tracking img