Art et philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
En quoi peut-on dire que la philosophie n’est pas une conversation de café ?

La philosophie est le moyen pour l’homme de fréquenter sa condition car elle est une médiation parmi d’autres entre lui et le monde. Elle est un intermédiaire qui permet de penser et de percevoir sa relation au monde et à soi-même. Elle permet de s’approcher du fonddes questions que l’homme se pose et c’est ainsi qu’elle l’aide à se comprendre et à comprendre son rapport au monde. La philosophie a des outils ; la définition et surtout les concepts, le philosophe crée utilise et pratique des concepts pour résoudre un problème qui se pose à lui. Elle a des objets ; le cosmos, la nature et l’homme. Et elle a une exigence ;
la philosophie est un discours qui aune exigence très importante, on pourrait dire que c’est son but que de tendre au vrai, il décrit les choses et les événements tel qu’ils sont vraiment sans leur ajouter ou retirer des propriétés, il pense et décrit de manière réelle, complète et vraie. Le discours philosophique s’efforce d’être rationnel car le philosophe recherche la sagesse et des réponses alors il se doit de voir et de penserles choses telles qu’elles sont vraiment donc rationnellement. Le discours philosophique est dès lors sérieux, rigoureux et méthodique, car il construit des raisonnements à l’aide de concepts et de jugements avec logique et ordre. Il prend en compte toute sorte de principes qu’il classe et qu’il se doit de respecter et examine les choses de manière objective, précise pour en dégager le vrai.Philosopher c’est questionner en vue de constituer un savoir rationnel.
La raison est un moyen de se rapporter au monde mais ce rapport est exigent, car la raison est un discours sur le monde qui oblige l’homme à prendre en compte l’objet de son discours. La raison est chez tous les êtres humains. Philosophie et raison rassemble les hommes et les permettent de dialoguer et de sortir de leur casparticulier pour s’ouvrir au monde et aux autres car ils échangent des points de vue, leur confrontation permet d’accéder à la vérité car les interlocuteurs sont animés d’un même désir de savoir. La raison constitue donc un terrain commun aux hommes, et c’est un processus qui permet d’accueillir l’autre. Mais que se passe-t-il quand l’homme quitte le terrain de la raison et n’est pas rationnel ?La réponse se trouve bel et bien dans une conversation de café ! La conversation est un échange de propos naturel et spontané. Elle constitue un divertissement et non un discours philosophique.
Converser, c’est en quelque sorte, " se laisser parler ". On ne philosophe pas lorsqu’on parle de la pluie et du beau temps, on fait la conversation.
La conversation se distingue de la philosophie parson aspect naturellement ludique et frivole. Dans une conversation l’homme est la plupart du temps irrationnel, il n’a aucune limite et aucune méthode, précision et rigueur dans ce qu’il dit, il agit de façon personnelle la plupart du temps en imposant son opinion et n’essayant pas avec son interlocuteur de trouver un terrain conduisant au vrai. Il se prend pour le centre du monde et a une volontéde tenir coûte que coûte une position afin de défendre un intérêt. Il n’a pas de logique ni dans son comportement, ni dans sa réflexion car il associe des idées, des jugements sans qu’il y ait une logique dans son raisonnement.
On pourrait dire que dans une conversation l’homme dit ‘’ n’importe quoi’’ dans le sens ou il ne prête pas attention à la cohérence dans ce qu’il dit. Il procède parintuition, il dit tout ce qui lui passe par la tête et tout ce qu’il ressent il le dit. Par exemple si j’ai une conversation avec une amie et que je dis moi je suis sur que mon mari doit être entrain de me tromper, j’agis de manière irrationnelle car je prétends quelque chose sans preuve et logique dans mon raisonnement et dans ma pensée. Les conversations ne sont de loin pas toutes les mêmes mais...
tracking img