Art et technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE  NOTION :

L’ART

Travail conceptuel sur la notion :

ART
Le terme art (ars en latin traduit le mot grec technê) désigne aussi bien la technique, le savoir-faire, que la création artistique; la recherche du beau*. S'ajoutant ou se substituant à la nature, l'art peut aussi s'entendre dans le sens quelquefois péjoratif d'artifice. En tant que pratique, il est le fait de l'artisan,celui qui maîtrise un art dans le premier sens, ou de l'artiste, qu'un talent ou un génie particulier rend apte à créer la beauté. Comme le suggère l'expression de beaux-arts, un rapport existe entre ces deux sens; toutefois, la création artistique et l'œuvre d'art ne s'expliquent pas uniquement par la possession d'une maîtrise.

ART et TECHNIQUE
Si l'art est une technique*, un savoir-faire, ilsuppose l'apprentissage d'un certain nombre de règles et de procédés, ainsi que l'acquisition d'une habileté. Il s'oppose aussi bien à la science*, qui est un savoir théorique, qu'à la pratique aveugle ou à la routine. Lorsque Jean-Jacques Rousseau* parle de l'éducation comme d'un art, il veut dire qu'aucun savoir théorique ne garantit le succès de l'éducateur. À l'inverse, la pratique irréfléchiede l'éducation que l'on peut observer tous les jours n'est pas satisfaisante. L'art est une pratique éclairée dont le but est la réussite plutôt que la connaissance, et qui s'applique aux choses sur lesquelles l'homme a un pouvoir.
"Le hasard aime l'art, l'art aime le hasard", disait Aristote*, qui voyait dans la technê la manifestation de la liberté* de l'homme. Créer des formes, en intervenantdans le cours des choses qui ne sont pas déterminées, qui peuvent être autrement, ou sur le contingent, fait de l'artisan le rival de la nature.
Ainsi l'on peut dire que l'art, au sens d'artisanat ou de technique, ne doit pas être opposé de façon rigide à la création artistique car il est loin de se réduire à la répétition d'un geste sans réflexion, à une pratique sans idée.
(Source : Laphilosophie de A à Z, E. Clément, C. Demonque, L. Hansen-Love, P. Khan sous la direction de L. Hansen-Love avec la collaboration de M. Delattre, M. Foessel, F. Gros, B. Han Fabien Lamouche, D. Ottavi, M. Pardo, J. Santoret, F. Sebbah, © Hatier, Paris, avril 2000, ISBN: 2-218-74619-0)

De l'usage du mot à la notion

Quand on dit qu'une chose a été faite «avec art», on veut en général direqu'elle a été réalisée avec du soin, de l'habileté et du goût. Quand on qualifie «d'ouvrages d'art» des immeubles, des ponts, et autres bâtiments, ce n'est pas tant le goût* que le savoir-faire technique des ingénieurs qui est visé. Quand on va admirer une œuvre d'art au musée, le mot art renvoie alors à une autre dimension où le savoir-faire et la technique sont relégués à l'arrière-plan, pour laisserla place à un plaisir qualifié d'esthétique*. Le plaisir suscité par l'œuvre d'un artiste paraît bien d'un autre ordre que celui qu'on peut ressentir devant les prouesses techniques ou devant l'habileté et l'ingéniosité d'un technicien.

Un bref historique du mot art et de ses équivalents en latin et en grec permet de mieux se représenter et comprendre cette diversité de significations.Le mot «art» est issu du latin ars, et, en latin comme en français, il a plusieurs sens qui ne sont pas toujours convergents puisque ars peut vouloir dire suivant les contextes «manière d'être», «façon d'agir», «talent», «savoir-faire», «métier», «profession», «science». Malgré tout, le terme connote presque toujours la représentation d'une activité humaine visant à produire un certain ordre et unecertaine harmonie là où elle s'exerce. En outre, ars comme d'ailleurs le mot art en français, implique que cette activité ordonnatrice ne s'exerce pas au petit bonheur, mais avec compétence et maîtrise. En fait, ars hérite de la plupart des significations de son équivalent en grec technê qui a donné en français le terme de «technique».

La distinction peut-être la plus éclairante pour...
tracking img