Art gaudi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Le Barcelone de Gaudi, architecte génial"
"Le Barcelone de Gaudi, architecte génial".
  Son génie et ses oeuvres ne seront reconnues comme tels qu'après sa mort.
image jpg "La Sagra Familia" àgauche et le "Parc Güell"à droite
[pic][pic]
Qui était GAUDI?
Antoni Gaudí (né Antoni Gaudí i Cornet le 25 juin 1852 au « Mas de la Calderera » à Riudoms, décédé le 10 juin 1926 à Barcelone) est unarchitecte catalan. Qualifié de moderniste, son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone. On lui doit notamment le Palais Güell inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lesprincipales caractéristiques de son courant sont l’inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.
Gaudí soutenu entre-autres par un riche industriel, Eusebio Güell, pour lequelil créera un palais en 1889 (Palau Güell) et ce dernier sera inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme la Casa Milà construite en 1907 ou le Parc Güell qu’il aménagea de 1900 à 1914.
 [pic]
En 1883 Antonio Gaudí est retenu pour entreprendre la construction d’une cathédrale dédiée à la "Sainte Famille", la "Sagrada Familia", financée grâce à des dons privés. Jusqu’à sa mort (le 10juin 1926), Antonio Gaudí se concentrera sur ce projet qu’il considère comme le projet de sa vie. La construction s’avéra problématique, elle fut notamment interrompue en 1914 par manque de moyensfinanciers.
De son vivant ne seront réalisés que le choeur et la façade du transept sud,la tour San Barnabé et la façade de la Nativité. Ce édifice inachevé est aujourd’hui encore en travaux qui sonttoujours subventionnés grâce aux dons de particuliers ; ces dernières années ont vu des avancées considérables dans sa construction. Située, à l’époque, au milieu des champs, elle est aujourd’hui entouréepar la ville.
image jpg vue parc Güell Barcelona - Flickr>>
Ces oeuvres les plus marquantes:
• El Capricho (1883-1885) image de droite -Flickr>>
• [pic] [pic]

• [pic] [pic]...
tracking img