Art & institution : l'exemple du mouvement punk

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ART ET INSTITUTION : L'EXE'MPLE DU MOUVEMENT PUNK (*)
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Gilles PIERROTIX
Diplômé d' études approf ondies d' administration publique.

Fin 1975, un rock nouveau fait son apparition srrr les ondes; corune d'habitude le phénomène ëst parti des U.S.A.'et de Grande. Bretagne avant de toucher, atec un an de retard seulement, Ia France. Les critiques tendirent I'oreille, trent la grirna"" etprirent leurs stylos. Quelques noms furent retenus : Patti "Smith, Telôvision, Ramones, Eddie and the Hot Rods; on ût des recherches de paternité pour le petit dernier, et on se mit d'accord sur les noms de T.ou Reed, Andy Warhol, Iggy Pop, tous chroniqueure de la nuit, de la drogue et de la réalité. Avec pour toile dà fond la < criee > pétrolière, avec pour vie guotidienne les minis-holocaustesdédiés au progrèe, avec pour avenir lee manipulations génétiquee et la victoire du rat sur I'homme, le punk-rock éiait né. LJpu.kitude allait suivre. Pour Ia petite histoire on retiendra gue le terne < punk >>fut gmployé pour la première fois par Peter fownehend, guitâriste-parolier des < Who >>,dans une chànson écrite pour l,album < Quâdro-passait phenia > et intitulée < The Punk and the Godlather >: ceci se en 1973, et I'on fera plus tard un parallèle entxe ce groupe et lee pr_emiers groupes punks; même énergie, même approximation musicale, même volonté doen finir avec une époque. Âu point que oertaines vieilles gloires tle la pop music regardèrent arriver les nou(")-Ce!te_ étu.lq reqrend quelques-uns des développements d'un mémoire -la pour le D.E.A. d'administratibn ôublioue. soutenu ifaculté de droit et des scie-nces__économiques Reirirs (nôveinbre 1980), devant un jury composé de de J. Chevallier (prés.), D. Loschak,'M. Bettati.

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ve&ux venus avec une sorte de tendresse émue, tant cela leur rap' pelait leur jeunesse, eux qui maintenant étaient complètement intégrés punk >>a servi star system >>.En d'autres temps? le mot >, était possible, et surtouten échouant de manière peu glorieuse, butant sur des problèmes typiquement >, reprenant les erreurs des aînés, démontrant qu'ils étaient incapables de donner une exécution de Ieurs idées; les punks éva, cueront cornplètement les côtés estleétisants et intellectuels des hippies : chez eux, pas de recherche de la beauté, de la comrnunication, de l'amour, en bref pas d'idéa[ pas de grand dessein, etrejet de l'harrnonie, Chaque école a son uniforme, signe de reconnaissance. d'appar. tenance en rnêrne ternps que signe de difiérenciation : pulls noirs des existentialistes, vestes étriquées des zazous, pantalons >, chemises à fleurs et tiesus indiens deJ hippies. blousons

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r.frxsrrrurrox

trryaux de poële ))' tee' de cuir des rockers, pantalons >,les ,le . Le mouvement noir >>,la >oule .de demander à son corps plus qu'il ne peut domrerl loin de servir à ,voulait le monde et >; à l'idée Ie d'attente, de mérite, de conquête à la force du poignet, la jeunesse oppose celle de dévolution. On dit de la jeunesse que le monde lui appartient, elle réclame donc son dû. IV[ais les jeunes punks ne Bont pas identigues aux jeunes hippies. Le mouvement hippie traduisait une crise decongcience des jeunes juste avant ou peu après leur entrée dans la vie active : il impliquait donc une certaine éducation et I'insertion dans un milieu relativement aisé et cultivé. A.u contraire les punks, très jeunes, ne sont pas encore entrés dans la réalité, sinon celle du chômage, de l'impbssibilité d'accéder au monde des adultes. La réflexion, loitinéraire qui conduisait de I'obéissance au >supposait une interrogation sur soi-mêmeo une distanciation afin de pouvoir juger ce dane quoi on ee mouvait jusqu'ici; la punkitude est plutôt une réaction viscérale, immédiate, irraisonnée à ce qui attend ceux dont l'intégration n'est pas le souhait le plus cher. Le punk-rock est d'abord et avant tout le rock des ûles de chômeurs (l) alors que le rnouvement hippie s'est plutôt déve. loppé en plein...
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