Art le nouveau réalisme

1283 mots 6 pages
Le nouveau réalisme

Fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany. Contemporain du Pop Art américain est comme présenté comme sa version française le nouveau réalisme incarne l'une des tendances de l'avant garde dans les années 60.
Les principaux signataires : Yves Klein , Arman , Dufrêne, César, Tinguely,Niki de Saint-¨Phalle …
C'est la prise de conscience d'une singularité collective .
C'est donner une nouvelle réalité à un objet du quotidien. Arman : Accumulation, découpage , sculpture décomposée , colère
César:compression , expansion
Yves Klein : IKB ( International Klein Blue ), monochrome, anthropométire

Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel
«Un recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire » Pierre Restany
Le terme de Nouveau Réalisme inventé par Pierre Restany . En reprenant l’appellation de « réalisme », il se réfère au mouvement artistique et littéraire né au 19e siècle qui entendait décrire, une réalité banale et quotidienne. Cependant, ce réalisme est « nouveau »,d'une part il s’attache à une réalité nouvelle issue d’une société urbaine de consommation, d’autre part, son mode descriptif est lui aussi nouveau car il ne s’identifie plus à une représentation par la création d’une image adéquate, mais consiste en la présentation de l’objet que l’artiste a choisi.

Les artistes et leurs Œuvres
Arman :
Parmi les objets utilisés par Arman, ce sont indéniablement les instruments de musique qui ont donné lieu aux plus nombreuses manipulations : colères, coupes, accumulations, combustions, tirages en bronze et assemblages. Arman explique d’ailleurs par une expérience personnelle négative de l’univers musical son agressivité envers les instruments de musique .Selon Arman, la structure formelle des objets détruits dans les colères détermine l’esthétique de l’œuvre et lui accorde un caractère baroque ou cubiste selon qu’y prédominent les courbes ou les droites.
Ses premières

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