Art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Art Nouveau est né des bouleversements engendrés par les révolutions industrielles qui se sont succédées au XIXe siècle. Ces dernières ont tout d’abord donné naissance à un développementtechnologique spectaculaire. Ce développement a permis la découverte et l’utilisation de nouvelles techniques dont l’application a trouvé un point d’ancrage particulier dans l’Art nouveau. C’est le cas parexemple de la lithographie en couleur, du travail du métal, du verre, du placage argenté par procédé électrique…etc. Il est donc possible de décorer une multitude de nouveaux supports.

Lamodernisation omniprésente pousse les artistes et créateurs à actualiser la culture pour qu’elle garde un sens pour le public, ils veulent un style pour l’époque.

De plus, l’industrie a renforcé, si cen’est engendré, la bourgeoisie libérale progressiste. Cette bourgeoisie, ouverte aux idées nouvelles et dont le pouvoir économique important découle directement des profits liés aux progrès del’industrie, va donc créer une demande, en manifestant son intérêt pour l’Art nouveau par des commandes auprès des artistes de ce style. C’est le cas de l’architecte Victor Horta qui construit à Bruxelles, de1893 à 1894, la première maison Art nouveau pour le riche industriel Emile Tassel. Elle a donc été le moteur de l’Art nouveau car cette demande fut à l’origine d’une expansion extraordinaire de cestyle.

L’industrie va également poser des questions fondamentales qui font parties de l’Art nouveau, tel que le débat sur le rapport entre art et industrie et art et artisan. En effet, certainsartistes du mouvement Art nouveau seront séduits par la relation art/industrie et créeront donc des produits, destinés à être fabriqués industriellement. C’est le cas de Richard Riemerschmid quiprésente, en 1906, à la troisième exposition d’art industriel allemand, du mobilier démontable fabriqué par des machines. Toutefois la relation artiste/artisan est toujours présente, les artistes étant...
tracking img