Art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition de l’Art Nouveau
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre lesdérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction conventionnelle des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide mais également très bref et puissant. L’Art nouveau se caractérise parl'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C'est aussi un arttotal en ce sens qu'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle. L’art nouveaucontient l’acceptation des différences de genre et d’esprit entre les êtres, il procède d’une très grande générosité de pensée

2. Les origines de l’Art nouveau
En 1893 est érigé à Bruxelles, parVictor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art nouveau, où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresqueset vitraux, éléments tant structures qu'ornements, dans la plus parfaite ligne. Horta conçoit un édifice inédit avec des meubles qui correspondent au rythme des murs et de l’architecture ; il dessineles motifs des tapis, conçoit les meubles : c'est la naissance d'un Art total.

Selon les différentes régions d’Europe, l’Art nouveau s’exprime différemment et n’est pas intitulé de la mêmemanière : Tiffany aux États-Unis, Jugendstil[ ]en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Stile Liberty en Italie, Modernismo en Espagne, Style sapin en Suisse, Style Moderne enRussie, ou Modern Style en Grande-Bretagne, et bien sur L’art nouveau en France.
En France, c’est Nancy qui va se constituer le plus bel ensemble d'Art nouveau français, lorsque, ne souhaitant pas...
tracking img