Art plastique bac pro sen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Mario, la mascotte de Nintendo, le roi de la plate-forme, la référence du monde vidéoludique, a fêté ses 25 ans en 2006... Voici un petit point sur 25 ans de bonheur avec Mario, avec des informations que vous connaissez sûrement, vous, grands fans, et d'autres qui vous surprendront peut-être.
Le mystère entourant son nom

Quand l'on vous parle de Mario, vous pensez sûrement tout de suite à"Mario Bros", la série des jeux vidéos qui ont révolutionnés le genre. Et à force d'entendre parler de "Mario Bros", vous risquez de penser que le nom de famille de Mario est "Bros". Mais pas du tout ! "Bros" est l'abrévation de "brothers" en anglais, qui signifie "frères". "Mario Bros" signifie donc " Les frères Mario", et on en conclue que Mario et le nom de famille des deux héros...Mais quels sontleurs prénoms, alors ? Et bien sachez qu'à l'époque où notre cher Miyamoto entre chez Nintendo, la compagnie louait ses locaux à un italien, Mario Segali et cet homme avait un frère qui s'appelait Luigi. Ni une, ni deux, nore Miyamoto très farceur a emprunté les prénoms et les origines de leur propriétaire ! Mario Mario et Luigi mario sont nés. Pour l'anecdote, sachez que Mario s'appelait dansses premières apparitions "Jumpman".
Quel est vraiment son métier ?

Mario a touché à tout : pilote de kart, tennisman, golfeur, danseur... Mais quel est son métier d'origine ? Dans sa première apparition en 1981 dans "Donkey Kong", Mario débute sa carrière en tant que charpentier. Il doit délivrer sa petite amie d'un gorille en furie en escaladant des échafauds. En 1982, dans "Donkey KongJunior", Mario se venge du gorille Donkey Kong en le capturant. Il exerce ainsi le métier de chasseur. Puis apparaît l'année suivante ( 1983 ) " Mario bros". Avec l'aide de son frère, il doit débarrasser la tuyauterie de la ville de tous ses parasites. Il est alors plombier. Mais Mario redevient charpentier en 1985, dans le jeu "Wrecking Crew", dans lequel il doit détruire des objets pour progresser.Mais la passion de la plomberie semble se confirmer en 1986 avec "Super Mario Bros". On y trouve des tuyaux qui permettent d'aller dans des passages secrets. Pour Miyamoto, ces tuyaux sont bien pratiques pour cacher des bonus. Et puis il faut avouer que des tuyaux, c'est plus original que des portes ! Mario devient alors officiellement plombier.
Les secrets de son physique

Tout le monde sait queMario porte une casquette. Mais pourquoi ? Miyamoto avoue que dessiner des cheveux est trop difficile. Après plusieurs essais, cela donnait un tas de pixels pas beaux, ressemblant à... une casquette. On colorie ces pixels en rouge, et le tour et joué !
Mario a une moustache. Une fantaisie ? Non. Dessiner une bouche fine était casiment impossible à faire, car les pixels de l'époque étaientbeaucoup tros gros. La bouche avait l'air... d'une moustache ! Nintendo a donc gardé ce tas de pixels et la moustache mythique est apparue.

Mais pourquoi un haut rouge et une salopette bleue ? Tout simplement à cause de restrictions techniques : si Mario aurait été entièrement en rouge, le joueur aurait confondu ses bras avec le reste de son corps. On change alors la couleur des bras, et pour pas queça fasse bizarre, on dit que c'est une salopette ! Notez qu'à l'origine, Mario avait un haut bleu et une salopette rouge, l'inverse d'aujourd'hui.

Ne vous moquez pas du Mario que j'ai dessine sur Paint^^
Autres secrets

Saviez-vous que le monde de Mario est à la base un pur délire ? Un monde avec un royaume peuplé de serviteurs-champignons, des tortues tyranniques et des objets quipermettent de grandir ou avoir des pouvoirs spéciaux... Quoi de plus logique et rationnel ? Et bien sachez que ce monde est inspiré d'"Alice au pays des Merveilles", de Lewis Caroll. De plus, le trio Mario-Peach ( Daisy )-Bowser ( Donkey Kong ) est inspiré de l'univers de Popeye !

Le jeu "Super Mario Bros 2" est la réadaptation du jeu "Doki Doki Panic !", racheté par Nintendo. Il reprend presque les...
tracking img