« Art poetique » verlaine : plan detaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« ART POETIQUE » VERLAINE (JADIS ET NAGUERE 1874) : PLAN DETAILLE

Introduction
A chaque siècle, une conception particulière de la poésie. Ainsi, Art poétique de Boileau en 1674, « Art » deGautier en 1857 et « Art poétique » de Verlaine en 1874 sont des témoins de la vision éphémère d’un auteur sur la poésie. « Art poétique », le poème de Verlaine, appartient à la première partie du recueilJadis et naguère et se présente comme une longue suite de neuf quatrains à rimes embrassées et vers de neufs pieds. Le titre du poème parodie le célèbre texte de Boileau, donnant la propre conceptionsubjective de Verlaine. Comment celui-ci présente sa triple exigence de l’art poétique à travers un poème polémique, argumentatif, démonstratif et illustratif ?
D’emblée, les trois premiersannoncent les trois directions prendre ses conseils : « De la musique avant toute chose / Et pour cela préfère l’Impair / Plus vague et plus soluble dans l’air ». Nous allons donc opter pour un planthématique observant tout d’abord l’aspect musical de la poésie, puis le ver de Verlaine, et enfin le flou et la « Nuance » recommandés par le poème.

I. « De la musique avant toute chose » : un poème musicalI.1 La poésie doit être musique
a)La musique est prônée d’emblé (v1 : « De la musique avant toute chose »), affirmation prérogative rappelée v29 : « De la musique encore et toujours »
b) Unrejet de la poésie spirituelle du XVIIème siècle (v17-18 : « Fuis du plus loin la Pointe assassine / L’Esprit cruel et le Rire impur ») et de la poésie narrative (v21 : « Prends l’éloquence et tord-luison cou »
c)Des conseils universels, v30 : « Que ton ver soit la chose envolée » avec l’emploi du subjonctif, v7 : « Rien de plus cher que la chanson grise » avec le négation par le totalisateur rienplacé à l’amorce du ver

I.2 « Art poétique » est musique
a)Un rythme musical, v30 « Que ton ver soit la chose envolée » : rythme 3/6, v35 « Qui va fleurant la menthe et le thym » : rythme 2/7...
tracking img