Art populaire français en milieu rural
I/ modes de production de l’art populaire
A/contexte écologique et matériaux
Dans les société, les objets montrent le savoir faire des auteurs et l’aspiration artistique. la production d’objet dépend des matériaux à disposition qui sont eux-mêmes dépendants de l’environnement géographie- l’extraction de matière première se faisant toujours dans l’environnement immédiat. L’art populaire est donc issu de la dépendance entre biotope et objets produits- un biotope correspondant à une aire géographique peuplée par un groupe. au point de la production la France est caractérisée par la diversité de ses bois, chaque région spécifique ayant recours à un type de bois présent dans son environnement proche.
DIAPO : carte des différents bois qui serviront au mobilier d’art populaire.
Les objets d’art populaire sont liés aux différentes dimensions de la vie humaine- objet, habillement, travail.
1/ les différents matériaux et les différentes productions :
Les matériaux sont transformés à l’aide de techniques souvent anciennes pour former des produits finis. les techniques s’enseignent de génération en génération et plient les matériaux à l’usage qu’ils devront rempli en tant qu’objet fini.
Le Bois : Matériaux le plus couramment utilisé, il sert à confectionner les objets de la vie quotidienne, les meubles, objets de conservation ou utilitaire (cuisine, repas)
DIAPO : Passette à rubans avant 1855
DIAPO : Panier à fromage en vannerie (Osier de l’Aisne) :
La Terre : transformée en argile elle permet la production d’objet en céramique.
DIAPO : Pique fleur de Noron-la-Poterie : grande qualité plastique céramique.
Corne : issu de l’élevage bovin.
DIAPO : Tasse de 1854 fait par un berger camarguais, corne de vache coupée en tronçon av application de décor de navires et de pots de fleurs.
Fer : nécessite savoir faire particulier (forgeron)
DIAPO : Grille-pain
B/modes de fabrication : auto fabrication/artisanal/semi