Art primitif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De fortes expansions coloniales marquent les années 1885-1914. C’est alors, par l’intermédiaire de voyage et d’expositions, que les artistes s’intéressent et se mettent en contact avec certainespratiques artistiques et artisanales de différents pays. Gauguin inaugurera la liberté totale de la couleur et le culte du primitivisme, ce qui mettra un terme à la vogue des estampes japonaises.L’ouverture à d’autres cultures constitue un trait de la modernité, et permettra pour l’artiste, de se rapprocher de la nature, d’utiliser des matériaux nouveaux ainsi que des couleurs, qui pour l’époque était« impossible ».
Nous allons confronter quatre œuvres contemporaines s’inspirant des arts dits premiers. « Capricorne » par Max Ernst créé en 1946, sa plus grande sculpture composite, jouant sur lecôté hybride entre plante, animal et humain, « la chaise barbare » d’Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, s’opposant au style High Tech des années 80, « le centre culturel Jean Marie Tjibaou par RenzoPiano, exploitant le fonctionnement de la civilisation kanake (proche de la nature) et une robe de la collection printemps-été de 1999 par Thierry Mugler.
Nous verrons par un jeu de matières et deformes comment les artistes s’inspirent des arts premiers, et en quoi cela s’intègre dans l’art contemporain.
Comme l’affirme Philippe Peltier, les débuts de l’intérêt pour l’art primitif (aussi nommé arttribal ou art premier), sont confondus avec l’apparition des premiers musées ethnographiques à la fin du 19ème siècle dans lesquels sont exposées les collections des premiers ethnologues. Gauguinpuis les fauves (vers 1905) ne s’intéressent à ces arts tribaux que sous forme de « simples références aux styles ou aux cultures ». Le primitivisme acquiert une autre dimension avec l’approcheformaliste de Picasso et des cubistes (1907-1914) qui s’attachent aux « aspects expressifs et plastiques d’objets tribaux ». Picasso et Matisse mais s’attachent à la signification qu’eux-mêmes peuvent y...
tracking img