Art urbain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
XXVIIème Assemblée générale de l’AIMF – Hué, 24-26 octobre 2007

Réhabilitation du centre ville de Rennes Edmond Hervé, Maire de Rennes

1er point : Présentation et situation générale de la ville : Rennes au sein de son agglomération : Rennes Métropole - 40 ans de coopération intercommunale. Présentation de la Ville de Rennes. Contexte historique et géographique des quartiers anciens rennais.Historique et outils de la préservation / évolution des quartiers anciens rennais. Le centre-ville au cœur du projet urbain.

2ème point : Les choix politiques en faveur d’une approche conciliant cohésion sociale et développement économique : Une démarche globale et ses spécificités liées au caractère historique du centre. Les démarches partenariales. La concertation avec les habitants. Lesoutils de communication. Les financements.

3ème point : Les actions en faveur du patrimoine immatériel : Patrimoine et culture. La préservation des traditions. Les actions de sensibilisation.

4ème point : La mise en valeur des espaces publics : La politique de déplacements. L’aménagement des espaces publics. La politique de valorisation des façades. Le mobilier urbain. L’usage et l’occupationdu domaine public.

5ème point : Le développement d’une identité : Les repères des mémoires collectives. L’art dans la ville.

6ème point : Méthodologie et gestion : La maîtrise d’ouvrage urbaine. Le travail avec les services en charge du patrimoine. Collaborations avec les structures universitaires et les villes françaises ou étrangères.

7ème point : Quelques éléments de conclusions :Réinterroger l’histoire. Un travail permanent. Evolution et anticipation. Un centre-ville au cœur de l’agglomération.

1 / 19

XXVIIème Assemblée générale de l’AIMF – Hué, 24-26 octobre 2007

1er point : Présentation et situation générale de la ville : - Rennes au sein de son agglomération : RENNES METROPOLE - 40 ans de coopération intercommunale * A l’origine, en 1970, le District Urbain del’Agglomération Rennaise est composé de 27 communes ; celui-ci se transforme en communauté d’agglomération le 31 décembre 1999 et regroupe aujourd’hui 37 communes et près de 400 000 habitants. * L’intercommunalité permet aux communes de s’associer au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer et de conduire ensemble un projet commun de développement de leur territoire. * Cette organisation permetle financement et le portage de projets qu’il aurait été difficile, voire impossible, de réaliser à l’échelle communale. * Une prise en charge de services qui intéresse l’ensemble des citoyens de l’agglomération voire de l’extérieur : 400 000 habitants aujourd’hui et à l’horizon 2015 : 60 000 nouveaux. * Rennes Métropole : une métropole européenne du XXIème siècle : Une tradition de planificationurbaine qui permet d’avoir une vision stratégique du développement, une maîtrise de l’urbanisation, la préservation des espaces agro-naturels. Une dynamique économique avec 227 300 emplois et 58 000 étudiants. * Un territoire dynamique et solidaire qui s’appuie sur le dynamisme et le développement économique, la connaissance, la qualité urbaine et environnementale mais une attention permanente auxévolutions liées à la compétition internationale de plus en plus forte.. * Une vision ambitieuse et optimiste de l’avenir. Un rôle moteur pour l’ensemble du territoire breton qui permet d’essaimer vers la Bretagne mais aussi de multiplier les coopérations avec les différents territoires nationaux ou internationaux (Arc Atlantique) et les grandes agglomérations de l’Ouest de la France.

* Desdéfis majeurs pour l’avenir : • Le développement de la connaissance tout au long de la vie, le développement des compétences des citoyens. • Une solidarité entre les différentes populations et générations porteuse d’égalité des chances et de fraternité. • La compétition internationale des territoires qui implique la capacité d’accueillir des habitants, des actifs, des talents, une économie...
tracking img