Art video dans temps et espace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : L’art vidéo semble avoir revisité les notions de temps et d’espace. Vous montrerez de quelles manières, avec des exemples précis.

Issu de la télévision, l'art vidéo parait aux États-Unis au début des années 1960, puis dans toute l’Europe. Il a aussitôt influencé les grands courants de l'époque, comme Fluxus. Nam June Paik est le fondateur de ce courant artistique nouveau : l'Artvidéo en disposant un gros aimant sur une télévision. Cette nouvelle technique sera utilisée dorénavant pour enregistrer des performances et des installations. L’art vidéo est devenu emblématique des recherches plastiques des années 1980, durant lesquelles les caméras et le montage vidéo sont devenus accessibles au grand public. De cette tendance nous pouvons retenir Bruce Nauman, Dan Graham, ouencore Gary hill. Ils ont tous travailler sur le temps, l’espace : ils ont cherche des méthodes pour les contrôler, les manipuler différemment que dans la photo et la peinture. L’art vidéo cherche l’innovation, ils vont même jusqu’à donner un statut d’acteur au spectateur.

Certains ont plus travaillé sur le temps : ils par exemple manipuler le temps. Nous disions le temps immuable etpourtant des artistes comme Viola, ont joué à ralentir le temps. Il diminue le nombre d’image pas seconde par conséquent nous avons l’impression d’être devant un rallongement du temps. Bill Viola utilise ce procédé de ralentie dans The crossing où nous voyons la progression de l’eau et le feu jusqu’à qu’ils se mêlent l’un à l’autre.tous cela semble ce déroulé au ralenti il trouble notre perceptiondu temps.d’autre comme J F Guiton qui lui fait des déchirement de pellicules comme des trous noirs puis des resoudure comme si le temps s’arrêtais et se remettait en route. Il nous montre tous les eux que le temps est muable que ceci n’et pas fixe que par la vidéo il contrôle la durée. Découfflé a utilisé les décalages la superposition d’image pour jouer sur notre perception de la durée. Commedans…….Warhol a travaillé sur l’idée d’infinie de répétition dans Sleep. C’est une vidéo d’un homme qui dort il a ralenti la vidéo en diminuant le nombre d’image pas seconde et il la diffusait en boucle. Nous croyons tout d’abord avoir a faire à une photo ou un arrêt sur image car nous voyons pas tout de suite le personnage respirer mais et s’attardant dessus nous comprenons que le personnage est vivantet que c’est une vidéo. C’est ainsi que Yoko Ono a réalisé Smile. Par la vidéo certain comme Marey ou encore Serra dans Hand catching lead on travaillé sur la décomposition du mouvement en particulier dans cheval au trot.
Les performeurs ont utilisé la vidéo comme trace de leur travail pour rendre une œuvre temporaire durable dans le temps. Yves Klein lors de l’élaboration de sesAnthropométrie utilise la photo et la vidéo pour témoigner de son travail. Ceci permet de confronter le temps du travail et le temps de la présentation. Ainsi nous pouvons avoir, dans une exposition, l’œuvre accompagné d’une vidéo de cette manière l’œuvre n’est plus seulement le résultat mais aussi la réalisation. Vanessa Beecroft utilise aussi la performance elle installe des modèles vivant comme desobjet de minnequin de devanture de magasin. Elle film ces performance encore pour en avoir une trace cette fois si elle ne confronte pas le temps de la réalisation et le rendu final elle utilise la vidéo comme archive de sont travail. Nous pouvons ajouter à ces artistes les actionniste viennois qui filmait la majorité de leur représentation comme Hermann Nitsch. Nam June Païk a lui installé un buddhaet l’œuvre consiste à un film du Bouddha regardé en directe par le bouddha. Il m’est en évidence la complexité et le flou qu’il peut y avoir entre le temps de la réalisation et de la présentation il utilise le direct .Un paradoxe subsiste une statut est film entrain de ce regarder film à la télévision. La vidéo ici complexifie le temps et sa perception.
Bill Viola a aussi travaille...
tracking img