Art yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synopsis

Marc est invité par son ami Serge à venir voir le nouveau tableau qu’il s’est acheté : un monochrome blanc. Marc, complètement atterré par cet achat, va retrouver leur ami commun, Yvan, pour lui faire part de son incompréhension et connaître son avis. Yvan ira lui-même voir le tableau pour se forger une opinion. S’ensuivra toute une discussion autour de cette oeuvre, et qui ira plusloin même que la question de l’art, puisque c’est l’amitié entre les personnages qui est en jeu.

Les personnages

La pièce comporte trois personnages, trois amis quadragénaires, et au milieu, le tableau blanc qui joue un rôle à part entière.

Ce sont, par ordre d'apparition sur scène, Marc, Serge et Yvan.

Marc

De condition aisée, en couple avec une certaine Paula, il connaît Sergedepuis 15 ans. Ce dernier le présente au début de l’œuvre comme ceci :

« Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçon que j’estime depuis longtemps, belle situation, ingénieur dans l’aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui, non contents d’être ennemis de la modernité en tirent une vanité incompréhensible. Il y a depuis peu, chez l’adepte du bon vieux temps, unearrogance vraiment stupéfiante. »

Marc est rationnel et reste sceptique face à l’art contemporain. Il donne son point de vue sans aucune retenue à Serge : « C’est une merde. »

Serge

Snob extravagant qui fréquente le monde de l’art, Serge est divorcé de Françoise et a deux enfants. Marc en parle en ces termes :

« Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, ilest médecin dermatologue et il aime l'art. » … « Un garçon aisé mais qui ne roule pas sur l'or. Aisé sans plus, aisé bon. »

Yvan

Yvan est le médiateur, toujours prêt à éviter un conflit. Il a le sentiment d’avoir raté sa vie et est rongé par son futur mariage (qui doit avoir lieu dans 15 jours) avec Catherine, la nièce de son nouveau patron. Il se présente tout seul :

« Je m’appelle Yvan.Je suis un peu tendu car après avoir passé ma vie dans le textile, je viens de trouver un emploi de représentant dans une papeterie en gros. Je suis un garçon sympathique. Ma vie professionnelle a toujours été un échec et je vais me marier dans quinze jours avec une gentille fille brillante et de bonne famille. »

Pour Marc, « Yvan est un garçon tolérant, ce qui en matière de relations humainesest le pire défaut. »

Thèmes

L’Art

Beaucoup de gens ont vu dans cette pièce une critique de l’art contemporain. C’est surtout la valeur de l’art qui est remise en question par Marc, choqué du prix de l’œuvre : 200 000F. L’œuvre est réduite à sa valeur monétaire, il n’en juge pas la valeur intrinsèque. Dans cette pièce, ce sont en fait les pratiques culturelles de la classe aisée qui sontmises à mal, mais la critique est surtout centrée sur l’intolérance envers ce que l’on ne comprend pas.

L’Amitié

C’est le véritable sujet de la pièce. Yasmina Reza nous dépeint une amitié passionnée, intransigeante et douloureuse. On comprend que ce qui ennuie Marc, finalement, ce n’est pas que Serge ait acheté un tableau mais qu’il ait trouvé un autre objet d’admiration que lui. Marc luireproche de faire passer sa passion pour l’art avant leur relation et explicite sa conception de l’amitié :

« … J’aimais ton regard. J’étais flatté. Je t’ai toujours su gré de me considérer comme à part. J’ai même cru que cet à part était de l’ordre du supérieur jusqu’à ce qu’un jour tu me dises le contraire. »

« Je cherche désespérément un ami qui me préexiste. Jusqu’ici, je n’ai pas eu dechance. J’ai dû vous façonner… Mais tu vois, ça ne marche pas. »

Structure

La pièce est composée de nombreuses séquences, organisées de façon rigoureuse en deux parties principales. Dans un premier ensemble, on observe des scènes de duos (Serge et Marc / Yvan et Marc / Serge et Yvan / Marc et Yvan / Serge et Marc) qui prennent chaque fois pour objet celui qui manque, et qui sont entrecoupés...
tracking img