Art yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Née le 1er mai 1959 à Paris d’un père ingénieur juif mi-russe mi-iranien et d’une mère violoniste hongroise, Yasmina Reza est actrice, romancière etauteur dramatique.

Elle décroche son bac à 16 ans et suit des études de théâtre et de sociologie à Nanterre où elle obtient une licence en 1978.

En1987, elle reçoit un premier Molière (meilleur auteur) pour sa pièce Conversations après un enterrement, influencée par le théâtre de Nathalie Sarraute.

En1995, elle reçoit deux Molières (celui du meilleur auteur et celui du meilleur spectacle privé) pour sa pièce « Art », créée un an plus tôt et mise enscène par Patrice Kerbrat. Interprétée par Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Luchini à la Comédie des Champs-Elysées, ce sera son premier grand succès,qui plus est un succès mondial. Le livre est traduit en 35 langues.

En janvier 2008, elle met en scène sa dernière pièce intitulée Le dieu du carnage.Elle a également publié quelques romans et récits, comme Nulle part en 2005.

Un ouvrage en particulier a beaucoup fait parler d’elle, même s’il luia valu de virulentes critiques de la presse : L’aube le soir ou la nuit, qui raconte sous forme de livre-enquête la conquête de l’Elysée par NicolasSarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007.

Elle a également écrit quelques scénarios, a joué dans des pièces de théâtre et fait quelquesapparitions au cinéma.

Tous les livres de Yasmina Reza sont actuellement traduits dans une trentaine de langues et ses pièces sont jouées dans le monde entier.
tracking img