Arte de redimir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère étape : situer le contexte historique :

1)C'est à partir de la mort de Louis XIV que commence le «siècle des Lumières». A cette époque :-la situation politique est au plus mal : la France mène des guerres en permanence avec l'aide de ses colonies.
-l'économiefrançaise est affectée par le coût des guerres mais surtout par les dépenses importante de la Cour du Roi. L'Etat est à cette époque touché par le déficitbudgétaire.
-le Roi tente de supprimer le protestantisme et rejette l'autorité du pape sur les catholiques. Il met fin à l'Edit de Nantes en1685;

Louis XIV, partisan du gallicanisme (église Catholique indépendante du Pape) décide d'éradiquer le jansénisme et de combattre le protestantisme(jusqu'à disparition de la liberté de culte) et la compagnie du Saint-Sacrement. Il révoque l'Edit de Nantes en octobre 1685.

2)La Régence est une forme degouvernement basée sur la légation provisoire du pouvoir royal à une tierce personne pour cause d'une incapacité de gouverner du Roi (maladies, âge...).3)Le règne de Louis XV s'étend sur la période 1715-1774. Cependant de 1715 à 1723 c'est son oncle le duc d'Orléans qui assure la Régence : son règneindividuel ne dure donc que 51 ans.
Les traits dominants de son règne sont :
-sur le plan économique : l'influence de la marquise dePompadour sur les décisions du roi (1750-1764), Louis XV essaya de rendre la justice gratuite, il imposa des impôts aux nobles et aux ecclésiastiques.
tracking img