Arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
1854-1891
1854-1891

Extraordinaire destin que celui d'Arthur Rimbaud. Mallarmé évoquera "ce passant considérable", "éclat lui, d'un météore, allumé sans motifautre que sa présence, issu seul et s'éteignant".
Son père, Frédéric Rimbaud était capitaine d'infanterie, il a épousé en1853 Vitalie Cuif, fille de paysans ardennais. Ils auront cinq enfants, mais lepère quitte très vite le foyer familial.
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854, sous le signe du mouvement, de la fugue, et du revirement. Dès le plus jeune âge, il s'illustre par sessuccès scolaires. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il emporte l'année suivante le prix du concours académique.
Son professeur de quatrième, M. Perette, pressent pourtant déjà toutesa complexité : "Il finira mal. En tout cas, rien de banal ne germera dans sa tête : ce sera le génie du bien ou du mal".
A 16 ans, le collégien vient de rafler les prix les plus prestigieux. Aucours des vacances scolaires de 1870, le 29 août, quelques jours avant la bataille de Sedan, Arthur trompe la vigilance de sa mère et se sauve avec la ferme intention de se rendre dans la capitale.Rimbaud commet sa première fugue.
L'année suivante, en 1871, lors d'une nouvelle escapade, il fait la connaissance à Paris de Paul Verlaine à qui il avait envoyé ses poèmes. Ce dernier, de dix ans sonaîné, lui avait alors adressé l'invitation suivante : "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend".
Aussitôt Rimbaud accourt, avec, pour tout bagage, quelques poèmes… Bien que brillantélève, Arthur Rimbaud ne retournera alors plus au collège. Sa décision est prise : il décide de se tourner entièrement vers la poésie.
Il arrive dans la capitale vers le 15 septembre 1871. Il estprésenté et très bien accueilli par ses pairs plus âgés, au dîner des « Vilains Bonshommes » le 30 septembre. Il y rencontre une part essentielle des grands poètes de son temps.
En octobre 1871, lors...
tracking img