Arthur rimbaud.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] Arthur Rimbaud [pic]

Né le 20 octobre 1854 à Charleville, Rimbaud y vécut dans un milieu bourgeois. Son père était militaire et sa mère paysanne.
Son père fut souventabsent à cause de son travail. Ses parents se séparent en 1861.En 1865 Rimbaud est admis au collège municipale de Charleville, il est brillant, premier en latin et en français. Il se passionne pour lapoésie et rêve d’être publié. Il écrit des poèmes qui composeront «  Les Etrennes des Orphelins » en 1868. En 1870, en deuxième année de lycée, Georges Izambart (professeur de rhétorique) avec qui il a euune relation amicale, eu une influence littéraire sur Rimbaud en lui prêtant ses livres (Victor Hugo..). Il découvre les célébrités parnassiennes, auxquelles il entretient une correspondance. Enmai, il écrit des poèmes pour Théodore de Banville.
Le 29 août Rimbaud fugue pendant la guerre entre la France et la Prusse. Il est arrêté à Paris le 31 août à la prison de Mazas car il a décidé departir à Paris et n’a donc pas paye son ticket pour s’y rendre. Il est libéré le 4 septembre. Le 7 octobre il va à Bruxelles puis à Douai. Il écrit des textes pour le poème « Le cahier de Douai »
En 1871Rimbaud adresse à Georges Izambart et Paul Demeny « les lettes du voyant ».
Une fois redus à Paris Rimbaud fait la connaissance de Paul VERLAINE qui fut un tremplin pour sa carrière en le présentantà de célèbres poètes de l’époque.
Vers le début de 1872 Verlaine quitte sa femme pour allez avec son compagnon(Rimbaud). Ils mènent leurs vies entre la France, l’Angleterre et la Belgique.
Le 3juillet 1873 Rimbaud et Verlaine se quittent, 7 sept jours après, Verlaine blesse son ami à Bruxelles avec deux coups de revolver. Il ira pendant 2 ans en prison.
Rimbaud retourne à Roche et fini « Unesaison en enfer » imprimé en Belgique en Octobre 1873 seul livre à être publié de son vivant .Entre 1874 et1878 Verlaine fait des petits travaux à travers l’Europe ; il séjourne à Londres, puis il...
tracking img