Arthure et la table ronde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre chevaleresque légendaire au service du mythique roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. L'expression évoque le fait qu'il n'existe pas de hiérarchie entre ces chevaliers qui siègent à la table du roi. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans leRoman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du xxiie siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.
La symbolique de la Table ronde a évolué aux cours des siècles avec notamment l'incorporation de thèmes chrétiens comme la quête du Graal. Les légendaires chevaliers de la Tableronde sont parfois confondus avec les Templiers, un ordre chevaleresque bien réel, fondé au xiie siècle et sujet de diverses autres légendes. Rien, au-delà du fait qu'il s'agisse de deux ordres de chevalerie, ne permet d'assimiler les uns aux autres.
La mythologie celtique est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, bardesses. Au Moyen Âge, bien après la disparitiondes mages et des bardes, un certain nombre de monastères entreprirent de coucher les traditions de leurs régions par écrit. C'est cette source qui a alimenté la matière de Bretagne, elle-même inspirant des romans à des auteurs comme Chrétien de Troyes ou des chansons de geste, plus populaires.

Apparition du graal, enluminure du xve siècle
La Table ronde réside dans les légendes arthuriennes àla cour de Camelot du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. Elle rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siègeest choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.
Tous les chevaliers appelés à s'asseoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été éluétait englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot du Lac qui découvre le Graal[réf. nécessaire], mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, le rend impur.C'est donc Galahad, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table ronde et s'assiera dans le Siège Périlleux. Ce retour du Graal à la Table ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête. Les chevaliers de la grande table légendaire devaient fidélité à leur roi et au Saint Graal.
Il n'existe pas de version unique et complète racontant l'histoire des chevaliers de la Table ronde. Bienqu'écrites à des siècles de distance par des auteurs de cultures très diverses, toutes les versions sont regroupées sous le terme générique de "légende arthurienne", à cause de la position prépondérante qu'occupe le personnage du roi Arthur. On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreuxpersonnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristant et Iseut, etc. La combinaison des caractères et des situations permet à chaque auteur d'exprimer sa sensibilité sur un sujet précis.
Bien qu'étant liée à une époque pré-chrétienne ou en voie de christianisation, l'histoire des chevaliers de la Table ronde a été revisitée par des auteurs chrétiens, tels que Chrétien de Troyes, qui ont...
tracking img