Article 3 de la constitution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours de Bayeux.
Les discours de Bayeux sont deux discours prononcés par le général de Gaulle dans le contexte de la Libération), après le débarquement de Normandie en juin 1944 et dansl'immédiat après-guerre en juin 1946.
Ils ont été prononcés sur la place publique située à proximité de la sous-préfecture de Bayeux (ancienne place du château, dénommée depuis 1946 Place de Gaulle).1er discours :
Le 14 juin 1944, il prononce un discours dans cette ville, avant d'aller pour la première fois aux États-Unis pour rencontrer des scientifiques français qui travaillent sur la forcenucléaire, et Franklin Roosevelt.
L'accueil enthousiaste de la population confirma la légitimité de son combat et dissuada les États-Unis de placer la France sous leur administration (AMGOT). DeGaulle put ainsi former un gouvernement provisoire après la Libération).
2ème discours :
Le discours du 16 juin 1946 est l'un des plus importants discours du général de Gaulle.
Pour le secondanniversaire de la libération de la ville, de Gaulle choisit Bayeux pour faire sa rentrée politique. De Gaulle a gardé le silence depuis sa démission de la présidence du gouvernement, le 20 janvierprécédent. Le projet élaboré par la première Constituante a été rejeté par le peuple français le 5 mai. La France se trouve sans gouvernement : Félix Gouin a démissionné à son tour.
Une secondeConstituante va se réunir. C'est le moment que choisit de Gaulle, espérant influencer ses travaux, pour exposer ses idées constitutionnelles — jusque-là assez imprécises — dans un discours de référence. Sur lemoment, il n'est pas entendu, mais ce sont ces idées qui inspirent en partie la Constitution de 1958.
Au cours de ce discours, de Gaulle affirme qu'il est en faveur d'un pouvoir bicaméral et pourun pouvoir exécutif procédant directement du chef de l'État.
En mai 1946, les Français avaient rejeté par référendum le premier projet constitutionnel qui leur avait été soumis. Il avait donc...
tracking img