Article carnaval - sainte news 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Article sur le carnaval

Bien que nous connaissions le carnaval, il est relativement peu su que cette fête est à la base liée à la journée chrétienne du Mardi Gras. Cette fête était à la baseancrée dans les traditions du carnaval de Venise qui fut créé à l'époque du Moyen-Age, aux alentours du dixième siècle. Le masque et l'habit représentaient alors une certaine forme d'égalité puisque lesnobles n'étaient pas reconnaissables du peuple.

Aujourd'hui, cette fête s'est généralisée en Europe et en Amérique ; les règles de l'époque qu'étaient le port du masque d'Arlequin ou la bauta ontdisparu. On peut citer aujourd'hui les plus grands : celui de Rio de Janeiro, celui de la Nouvelle-Orléans, etc...
Toutefois, la période est toujours respecté : autour de Février-Mars. En ces lieux, lecarnaval est toujours très attendu.

Et Sainte Famille n'a pas dérogé à la règle ! Évènement important dans notre lycée, il était déjà préparé de longue date par le CVL (Conseil de Vie Lycéenne).Journée mise en place depuis plusieurs années déjà par le CVL, l'année dernière avait été particulièrement appréciée puisque plus de la moitié des élèves étaient déjà déguisés. Il faut savoir que cettejournée fut énorme comparée à nombre de lycées qui ne fêtent pas ce carnaval et où seuls quelques élèves arrivent en cours déguisés.
Cette année, cela se vit, la participation fut tout simplementmassive ! Le plus intéressant fut le fait que cette participation ne fut non seulement au niveau des élèves, mais aussi au niveau des profs ! En effet, on vit arriver Chapi Chapo, une prof en costumetraditionnel asiatique, etc... Au niveau des élèves on vit entre autres un Na'Vi, les Simpsons, Mario et Luigi avec leur kart, un taliban, des sportifs, … On n'oubliera évidemment pas la chorégraphiesurprise à la cantine le midi et il est clair que les photographes du Yearbook avaient de quoi se mettre sous la dent !
Cependant cette euphorie passagère n'empêchât pas les cours de se dérouler...
tracking img