Article david du dictionnaire philosophique
Approche du texte : Article Philosophe
« Enthousiaste » : possédé par Dieu
« Prophète » : qui transporte la révélation
Voltaire rédige l’article Philosophe en réanimant le mythe de David. Il s’indigne de la persécution de Bayle qui a refusé de faire l’éloge du personnage biblique.
Le contenu est équivalent à l’article David mais la méthode est différente.
Contenu : évocation et accusation du personnage
Méthode : accumulation dans une seule phrase + reprise antiphrastique dans un discours direct
Il défend Bayle et la liberté d’expression.
Introduction :
David est un mythe qui a fait généralement parler de lui.
Dans son Dictionnaire historique et critique, Bayle raconte précisément et sans jugement la vie de David. Puis, il détruit son image dans les notes.
Le texte de Voltaire est plus bref. Il choisit dans le catalogue des actions de David, les moins justifiables. Il dresse un portrait du roi mythique.
Bayle décrit tandis que Voltaire accuse.
L’article David est ajouté en 1767, il prolonge l’article Philosophe rédigé en 1765. Le réflexion de Voltaire est fragmentée dans plusieurs articles (renvois thématiques permanents).
La succession de faits non expliqués au présent de narration provoque une absurdité et une accumulation choquante. Voltaire se fait l’exégète (qui va chercher les origines) du mythe biblique et ôte tout crédit au texte sacré en présentant le personnage de façon tendancieuse (qui manifeste une tendance, un parti pris, un préjugé).
Enjeu : Démystifier (Détromper la victime d'une mystification, éclairer, enlever un caractère mystérieux) + Démythifier (Dépouiller de sa valeur mythique).
Problématique : On s’aperçoit que la portée critique de cet article dépasse les critiques anti-bibliques à cause de sa virulence. A travers une lecture linéaire, le but est de montrer la dimension critique, virulente et polémique.
Satiriste : qui s’érige en porteur de vérité,