Article de journal sur montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* EVENEMENTS
Littérature

Space Montaigne

En mémoire d’un grand écrivain du XVIeme siècle : Michel de Montaigne, l’adjoint à la culture de Saint Amand les Eaux organise une grande exposition àla médiathèque qui devrait normalement accueillir plus de 5oo visiteurs. Une exposition qui revient sur la vie de Montaigne et ses œuvres, dont la plus connues et la plus marquantes Les essais.Exposition qui aura lieu du o4 au 11 Avril 2o11.

Le temps d’un « tour de manège » pour découvrir en famille ou entre amis, le parcours de ce « Space Montaigne ».
Michel de Montaigne était unécrivain français de la littérature classique né à Château de Montaigne le 28 Février 1533 et décédé à Bordeaux le 13 Septembre 1592. Il était issu d'une famille de riches négociants bordelais, les Eyquem.En 1529 son père, Pierre Eyquem, épouse Antoinette de Louppes de Villeneuve (ou Lopez de Villanueva), fille et nièce de marchands toulousain et bordelais enrichis dans le commerce du pastel. Les deuxpremiers enfants du couple meurent en bas âge ; Michel est le premier qui survit. Il sera l'aîné de sept frères et sœurs. Pierre Eyquem, excellent gestionnaire de ses biens, arrondit son domaine avecl'aide de son épouse, forte personnalité et intendante hors-pair, par achats ou par échanges de terres (son notaire passe 250 actes en trente ans). Reconnu et considéré par ses concitoyens bordelais,il parcourt tous les degrés de la carrière municipale avant d'obtenir en 1554 la mairie de Bordeaux.
Si Montaigne montre dans les Essais son admiration et sa reconnaissance pour son père, il gardepratiquement le silence sur sa mère. Il semble bien qu'il ait eu des rapports tendus avec elle. Pierre Eyquem devait en être conscient, qui a pris soin dans son testament de définir dans les moindresdétails les conditions de cohabitation entre la mère, fière d'avoir par son travail avec son mari, "grandement avaluée, bonifiée et augmentée" la maison de Montaigne (ce sont les termes de son...
tracking img