Article de magasine sur micromegas de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coup de cœur de la semaine.

Chers lecteurs de notre magazine culturel, cette semaine, comme chaque semaine je vais vous présenter un texte sur la littérature française qui m'a particulièrementintéressé. Le thème qui est abordé est le XVIIIè siècle. J'ai donc choisi de vous faire découvrir (ou redécouvrir) le texte Micromégas de Voltaire publié en 1752, ce n'est pas son texte le plus connusmais il mérite à le devenir.

Tout d'abord c'est un récit philosophique original. Il est beaucoup plus plaisant à lire qu'un essai, plus aucunes excuses pour ne pas lire de la philosophie desLumières! Le récit est original car le personnage de Micromégas l'est. C'est amusant car littéralement cela signifie le « petit géant ». C'est un géant tellement grand qu'il doit observer les terriens aumicroscope pour les voir. De plus, sa grande taille rajoute une autre dimension au comique, permettant des comparaisons impossibles avec un homme de taille normal. Le contexte est hors du commun, legéant vient d'une planète nommé Sirius et, après avoir entamé son voyage philosophique en sautant d'astres en astres, arrive sur terre et rencontre des philosophes humains. Vous ne risquez donc pas de vousennuyer en lisant ce livre!

Ensuite, ce texte aborde des faits qui sont toujours d'actualités. Voltaire mentionne que « plusieurs fous » de notre espèce s'entre-tuent, c'est encore le casaujourd'hui avec toutes nos guerres modernes. Voltaire dit aussi que si la guerre ne nous tue pas, ce sont les épidémies et la famine qui nous achèveront. Aujourd'hui la situation est semblable avec lesétats du Tiers monde où la famine est omniprésente, ou avec l'épidémie de grippe A qui est entrain de se dérouler. Il hypothèse aussi que des formes d'existences externes à la Terre demeurent quelque partdans l'univers, fait que les scientifiques essayent encore de prouver de nos jours.

Enfin ce récit nous fait grandement réfléchir. Ce que dit Micromégas nous remet grandement en cause. Nous...
tracking img