Article de presse fanta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARTICLES DE PRESSE

Fanta mise tout sur l'humour et l'autodérision
Par François DESCHAMPS, 28/10/2009
La marque du groupe Coca-Cola lance une nouvelle plateforme de communication reposant notamment sur une campagne en TV et au cinéma.

Fanta lance sa nouvelle plateforme de communication qui vise à séduire et renforcer son image auprès des adolescents (15-24 ans), sa cible historique. Pourcela, la marque s'est dotée d'une plateforme de communication reposant sur la nouvelle signature "Plus c'est Fanta, moins c'est sérieux!". Elle comprend notamment une nouvelle copie publicitaire diffusée en TV et au cinéma jusqu'au 30 novembre prochain. Avec un taux de couverture égal à 75% en TV et au cinéma, la campagne ciblera 75 millions de contacts. Et pour accompagner cette campagne decommunication (TV, cinéma, radio, Web), deux bus Fanta se déplaceront dans huit villes de France: Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Ils proposeront à la sortie des lycées, deux animations : le "Photo Lab" et le "Karaoké Lab". Fanta invite également les ados à ne pas se prendre au sérieux avec son "transformateur de voix", qui fera l'objet d'un jeu-concours surSkyrock.

Source : http://www.e-marketing.fr/Breves/Fanta-mise-tout-sur-l-humour-et-l-autoderision-31074.htm?iPageNum=1&TrierPar=&RechAvance=&FldRech=FANTA&RadioExpression=&RadioTitreArticle=&DateDebMois=&DateDebAnnee=&DateFinMois=&DateFinAnnee=&ListeMag=ACTU&ListeMag=MM&ListeMag=MD&ListeMag=VIDEO&ListeMag=TRIBUNEEXPERT

Pourquoi le Fanta nemarche pas aux Etats-Unis?

Une brève histoire du soda orange, créé sous le régime nazi.
Le mercredi 4 août, les Kenyans se sont prononcés par référendum sur une nouvelle constitution. Certains craignaient que les violences qui avaient marqué les élections de 2007 ne se répètent; les violences ethniques avaient alors fait plus d’un millier de victimes. Mais la journée a été calme, et lesvendeurs à la sauvette –qui étaient restés chez eux il y a trois ans– ont pu vendre sans mal leurs bouteilles glacées de Fanta aux électeurs. Le Fanta est le soda le plus consommé en Afrique, après le Coca-Cola. Les Européens et les Latino-américains en raffolent eux aussi. Comment expliquer que ce soda ait beaucoup plus de succès à l’extérieur qu’à l’intérieur des Etats-Unis?
Des restes de fromage etde pommes
C’est à la fois une affaire de marketing et d’histoire. Coca-Cola et Pepsi ont tout deux fait leurs débuts au tournant du XXe siècle. Le «Fanta orange» a été introduit en Europe en 1955, mais il a fallu attendre les années 1960 pour le voir apparaître aux Etats-Unis; Coca-Cola craignait qu’il ne fasse de l’ombre à son cola vedette. Le Fanta fait son petit bout de chemin tant bien quemal: le soutien marketing est faible, et les ventes sont limitées. Au milieu des années 1980, Coca-Cola décide de ne plus le commercialiser sur le territoire américain. (Il se vendait toujours dans les régions abritant de larges communautés d’immigrés: les familles reconnaissaient immédiatement le soda orange qu’elles avaient bu dans leur pays d’origine.) En 2001, la société décide de le remettre envente dans l’ensemble des Etats-Unis, en investissant cette fois dans une campagne marketing bien plus efficace. Le produit aux volumes de ventes négligeables des années 1990 est aujourd’hui passé dans le top 10 des sodas.
A l’origine, le Fanta était un produit nazi. Après Pearl Harbor, les sociétés de mise en bouteille allemandes furent privées de sirop Coca-Cola. Max Keith, responsable deCoca-Cola Allemagne –qui arborait une petite moustache à la Hitler et qui célébra le 50e anniversaire du Führer lors de plusieurs séminaires d’entreprise– élabora une alternative. Il décida de mélanger divers déchets, sans recette précise –les restes de la fabrication du fromage, les fibres de pommes pressées pour faire le cidre, et tout le surplus de fruits italiens alors disponible. Il ajouta de...
tracking img