Article : enjeux economiques des sciences fondamentales et des biotechnologies dans l’innovation pharmaceutique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Recherche Innovation

De la génomique à la protéomique, les apports des sciences
FONDAMENTALES DANS L’INNOVATION PHARMACEUTIQUE

QUELS SONT LES ENJEUX ECONOMIQUES DES SCIENCES FONDAMENTALES ET DES BIOTECHNOLOGIES DANS L’INNOVATION PHARMACEUTIQUE ?

Résumé : Face à de nouvelles exigences conduisant à une nouvelle configuration du marché, le secteur du médicament est en recherched’un nouveau modèle. Ainsi pour contourner les difficultés, l’industrie pharmaceutique se doit de mettre en œuvre un certain nombre de stratégies appropriées. Les « blockbusters » se posent comme l’ambition quasi unique des industries, confrontées au plafonnement des coûts de recherche et de développement pour un médicament et donc au risque maximum que cela peut présenter. Un rapprochement avecles biotechnologies se présentent donc comme une bonne alternative pour trouver l’innovation.

Abstract: Facing the new requirements driving to a new configuration of the pharmaceutical market, the drug sector is in research of a new model. To by-pass difficulties, pharmaceutical industries has to implement a certain number of appropriate strategies. Blockbusters are known to be the firstambition of those industries, which are confronted to the upper-limit of drug discovery costs. Partnership with biotechnologies may introduce a good alternative to find innovation.

Introduction

Les biotechnologies représentent l’ensemble des méthodes ou techniques utilisant des éléments du vivant (organismes, cellules, éléments subcellulaires ou moléculaires) pour rechercher, produire oumodifier des éléments ou organismes d'origine animale ou végétale. Elles sont donc majoritairement orientées vers des procédures qui peuvent contribuer au développement de nouveaux produits ou de services, plutôt que de produits déjà existant. Les biotechnologies regroupent autant de méthodes traditionnelles (telles la fabrication du pain, de la bière, du vinaigre, etc.) que les techniques modernesfondées sur la génétique moléculaire et le génie génétique.

Cette discipline est devenue incontournable étant donné que l’objectif fondamental de tous les processus industriels est de fabriquer à moindre coût un produit parfaitement défini en grande quantité et de qualité constante. Les biotechnologies interviennent dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la chimie,de l’énergie et de l’environnement.

Aujourd’hui les biotechnologies permettent de maîtriser une production massive de cellules ou d’organismes génétiquement identiques. Il est donc possible d’utiliser les produits des biotechnologies dans un cadre industriel. Ainsi, il devient possible d’améliorer les procédés de fabrication, en modernisant ou en remplaçant des techniques plus anciennes.L’introduction des biotechnologies ne se justifie économiquement que par une baisse significative des coûts de production. A l’opposé, elles se justifient pour la création de produits inconcevables avec des méthodes traditionnelles.
L’introduction des biotechnologies dans le secteur pharmaceutique est récente. Hormis les vaccins et sérums de la fin du XIXème siècle, les médicaments étaientproduits par l’industrie chimique.
C’est à la fin de l’année 1970, aux Etats-Unis qu’apparaissent les premières entreprises de biotechnologies (ou « Biotech ») pour commercialiser les traitements issus du programme publique américain de recherche sur le cancer. Dans les années 1980, les grandes sociétés pharmaceutiques ont abordé ces nouvelles technologies prudemment à travers des partenariats avecles petites sociétés de biotechnologies. Au début des années 1990, les biotechnologies sont devenues un secteur à part entière pour la création et la fabrication de médicaments dans les grandes entreprises, au même titre que la chimie. Actuellement, la recherche et le développement de médicaments à l’aide des biotechnologies se font dans le cadre d’un partenariat très étroit entre grands...
tracking img