Article guerre de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François-Marie Arouet nommé Voltaire est un dramaturge, moraliste, historien et philosophe illuministe e comme dicte cette courante littéraire on trouve dans ses écrits la rechercher de la vérité quine peut être atteinte que par l’exercice de la raison et de l’esprit critique ; et comme Dumarsais dit dans l’article Philosophe la vérité est la maîtresse des philosophes, mais dans cet amour de lavérité ils savent conserver leurs raisons.
Les plus importantes œuvres de Voltaire sont : Zadig, Candide ou l’optimiste, Essais sur les mœurs, Traité sur la tolérance et le Dictionnairephilosophique (livre portatif) ou on trouve des articles sur des combats communs comme la lutte contre la tolérance religieuse, la tyrannie politique, l’ignorance ou encore l’inégalité entre les hommes.
Guerre,c’est un extrait du Dictionnaire philosophique (1764) dans lequel Voltaire dénonce l'horreur, les conséquences et l’inutilité de la guerre ( sujet déjà traité par Voltaire en Candide qui date de 1759,dans le chapitre 3). On analysera donc le champ lexical de la guerre et dans un dernier moment la critique des hommes religieux face à la guerre.

Voyons maintenant le champ lexical de cet extrait: on remarque l’utilisation de mots assez macabres qui font référence à la guerre et a ses dangers. Voltaire affirme que la guerre porte de malheurs et de la douleur « ces meurtres », « ces rapines», « ces brigandages ». Il compare la guerre à une maladie qui déchire les personnes en milles morceaux sur laquelle ni médecin ni philosophe dénoncent la situation critique et horrible dont ils setrouvent, en restants aveugles et muets devant cette dernière ; Voltaire lui reproche « misérable médecins des âmes, vous criez pendant un quart d’heure sur quelque piquer d’épingle et vous ne dite riensur cette maladie ! »
Les mots « affreux », « égorger », « mourant », « flamme »,« fracasse »,« détruite »,« cris » « ruine »,« expirants », montrent a quel point la guerre est si difficile a...
tracking img