Article: la mort aux trousses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Article de presse d’un magazine de cinéma destiné aux adultes sur la question suivante : « Georges Kaplan un personnage à part entière ? »

Dans le film « la mort aux trousses » d’AlfredHitchcock, sorti en 1958, le réalisateur met en scène une comédie d’action et d’espionnage. Cary Grant interprète M. Thornhill, publiciste mondain charmant mais sans grande personnalité .Par un concours decirconstance il prendra le nom de M. Kaplan super-agent du FBI.

M. Thornhill part alors a la recherche de M. Kaplan A ce moment-là, M. Kaplan est un personnage de fiction et qui pourtant et bien réelpour la bande de Philip Vandamm, haut fonctionnaire de l’Etat. Ce dernier le prend pour M. Thornhill et le poursuit a fin de le tuer (scène de l’accident de voiture).Pour nous spectateurs cepersonnage mystérieux que l’on ne voit jamais mais que l’on suit à la trace : scène de l’hôtel où l’on découvre dans la salle de bain ses affaires de toilettes ainsi que ses costumes.

Notre héros estpersuadé de l’existence de ce personnage et il est amené à le poursuivre afin de se disculper devant la justice. Il rencontre dans le train une femme dont il tombe amoureux, séduit par son indépendance etson audace. Il est d’une part inquiet de cette situation mais d’autre part commence à trouver de l’intérêt dans cette poursuite.
Le Professeur directeur du FBI lui révèle la création de ce personnagecomplètement fictif, ayant été crée pour protéger le véritable agent du FBI : Eve Kendall qui n’est qu’autre que la passagère du train, maitresse de Vandamm afin de l’espionner. A partir de laM..Thornhill et le spectateur arrêtent de chercher un fantôme ; Sans le désirer réellement, il endosse ce rôle d’agent afin de ne pas compromettre Eve et de la sauver .Pour cela il va s’engager totalementdans ce but multipliant les astuces, prenant des risques – scène de la poursuite dans le champ de maïs , escalade de la maison pour jeter au pied d’Eve la pochette d’allumettes sur laquelle est écrit...
tracking img