Article paix dedamilaville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Article Paix Encyclopédie de Damilaville
 
Un mot sur l’encyclopédie : Initialement, Diderot et d’Alembert devaient simplement refondre certains articles de l’encyclopédie anglaise de Chambers. Rapidement, le projet change d’orientation pour devenir une véritable Encyclopédie ou Dictionnaire universel des sciences, art et métiers. Y collaborent notamment Diderot, d’Alembert, Dumarsais,d’Holbach, Rousseau, Voltaire et Damilaville. Cet ouvrage théorique et pratique en 17 volumes (1751-1772) ne compile pas les savoirs mais en dresse un inventaire résonné. Célébration de la science, il affirme le progrès de la raison et la place centrale de l’homme. Influencée par la méthode de pierre Bayle (précurseur des Lumières), maintes fois censurée car jugée subversive, l’Encyclopédie représente lasomme des idées et des combats philosophiques des Lumières.
Un petit mot sur Damilaville : Etienne Noël Damilaville, (1723-1768), écrivain français. II est surtout connu comme l'ami et le correspondant de Voltaire. C'est un collaborateur de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Il a notamment écrit l'article "paix". Il avait pour Voltaire un double avantage : acquis aux idées philosophiques,il disposait en outre du sceau du ministre pour affranchir sa correspondance. Grâce à lui, Voltaire put faire circuler lettres et pamphlets à l'abri de toute censure.
 
Lecture méthodique : Pourquoi et comment l’encyclopédiste condamne t il la guerre ?
 
 
Il faut respecter l’ordre : d’abord pourquoi et en suite comment.
Pourquoi : contraire à la raison                                   comment : la rhétorique
 
I)                   La guerre est contraire à la raison
1)      Aucune pitié
2)      Les effets de la guerre : dépeuplement, liberté des citoyens compromise, perte des hommes.
3)      Le conditionnel : une situation utopique
II)                La rhétorique
1)      Des paroles choques
2)      Des paroles imagées
3)      Métaphore filéemédicale
4)      Relation de cause à effet entre la guerre et la paix. Eloge de la paix et blâme de la guerre.
 
Ouverture : Damilaville utilise une littérature explicite alors que d’autres utilise un littérature implicite avec Candide de Voltaire.
 
 
Deuxième plan possible :
 
Introduction : Le XVIII ème siècle est marqué par l’apparition de l’esprit des lumières, c’est un espritnouveau, caractérisé par une pensée libre, libérée de ts les préjugés et de toutes les croyances. On interroge, on examine, on observe, mais surtout on refuse les ‘à priori’. Deux de ces nouveaux esprits, Diderot et D’Alembert, décident de créer un ouvrage qui rassemblerait toutes les connaissances du monde,  L’ Encyclopédie. A l’origine, l’Encycopédie devait ê une simple traduction de la Cyclopaedia deChambers parue en Angleterre, mais Diderot qui dirigeait projet décida d’en faire un ouvrage nouveaux. Il voulait rassembler et mettre a jours les connaissances de l’époque/instruire les hommes et ainsi les rendre + vertueux et + heureux .Dans ce livre, on retrouve l’article « Paix »  qui est attribué à Damilaville, haut fonctionnaire des Finances et ami de Diderot. Cet article contient unecondamnation sans équivoque de la guerre et des ambitions conquérantes des monarques, ce qui est une constante  des écrivains des Lumières.

I UNE RHETORIQUE PERSUASIVE

*rhétorique : art de la parole
*convaincre : raison/persuader : cœur
c une plaidoirie pour paix et un réquisitoire contre guerre :
−      entreprises injustes (=:chaque camps persuadé d’être de son bon droit/(« réciproque»)chacun est responsable d’injustice mais pense que c l’autre :mauvaise foi chez ceux qui font guerre./condamnation guerre)
−      Prétextes les +frivoles mauvaises raisons dramatique et bas/guerre pas quelque chose de sérieux
−      carnages  (=image du sang/très violent)      inutile (=condamnation évidente de la guerre )
−      fruit de la dépravation  (=condamnable sur le plan morale/c...
tracking img