Article paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* paix : Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente.

* état : 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un étatd'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble desstructures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt publicinvoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.

* esprit : La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elledésigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève dusentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.* Lumières : La métaphore des "lumières" est utilisée, au XVIIIe siècle, pour opposer à l'obscurantisme supposé des âges précédents (et en particulier du Moyen Age), les progrès accomplis par laraison dans le domaine des sciences et des techniques mais aussi dans le champ politique et social.

L'article « paix » est tiré de l 'encyclopédie, projet de Diderot et de D'Alembert. C'est unbilan de connaissances humaines dans tous les domaines. Les articles ont tant un but didactique que critique. C'est une œuvre qui fait appel à la raison et qui incite l'homme à réfléchir et às'interroger sur tous les sujets ainsi qu'une incitation à se libérer par l'esprit de toutes les intolérances y compris religieuses dans le but d'accéder à une réelle liberté de penser. L'homme encyclopédique...
tracking img