Article philosophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Le Siècle des Lumières

Article « Philosophe », Encyclopédie, Dumarsais

Introduction : L’immense « machine de gu » (35 volumes) que const l’encyclo de Diderot et d’Alembert a necessité la colaborat° d’un gd nbe d’auteur, parmi lesquels figurent les + gds : Montesquieu, Voltaire, Diderot ms aussi des écrivains de 2nd rang, - connus comme Dumarsias qui s’occupa de la partiegrammaticale et qui a rédigé l’article « Philosophe ». Paru dans le tome XII en 1766. Sorte de ptt manifeste (ptt écrit ds lequel st exposées les gdes lignes d’un mvmt) de la pensée des Lum. Définit la figure du philo idéal. Les 4 premiers par énumèrent les qualités intellectuelle de ce philo. La suite concerne ses qualités morales et civiques.
Nous verrons comment l’article s’attache à définir le philopar une secc d’opp, puis en quoi ce philo incarne l’H idéal des Lum.

I- Le philo idéal est défini par une success d’opp
1) Philo différent du Chrétien
*Le 1er paragr établit une analogie « la raison est à... ». N’est pas une simple image, revient à opp un vrai philo au Chrétien ->Un chrétien, implicitemt, n’est donc pas philo.
*Dans cette opp, évidemment, Dum valorise l’un au dépd del’autre.
2) Philo différent des hommes ordinaires
*Le texte opp + classiquement le Philo (de Dum) « aux autres H ». Distinct° + trad et – audacieuse.
* En quoi ? Le philo maitrise ses pass°, l’H ordin est dominée par elles (luxe..).
*A l’égard des pass°, la positi° de Dum est typique de celle des Lum : ne condamne ps de façon absolue les pass°, le philo « ds ses passions meme » -> Reconnaît qu’il ena, mais en a la maitrise car elles sont freinées par la réfléx°.
*En controlant ses pass°, le philo se met à l’abri du fanatisme et de la superstit° l.46,47. -> Le philo se distingue des H ordinaire par l’usage privilégié de sa raison.
3) Philo différents des « grands » (=puissants)
*L’article établit au passage une autre distinct° l.31,33. On en déduit d’ab que le philo ne s’adonne pas aux« dissipat° » (désordre, débauche), il a une vie réglée.
*Derriere ces lignes, on app certaines critiques trad fait par les philo trad aux puissants de ce monde, à l’aristo surtt, contre leur oisiveté et leur immoralité (vivent ds le vice).
*A cette immoralité s’opp la « probité » (x3). Le Philo ne perds ps son temps ds les dissipat°, et ils ne st ps « féroces envers ceux » -> Le Philo a le sens del’égalité entre les H.
4) Philo différent des philosophe ordinaires
*Dum opp « son » philo aux philo « ordinaires » l.33, qui ne se ressemblent pas. Le P, ss la plume de Dum désigne un H nvu. En quoit est-il diff ?
* La pensée de Dum suppose une visi° stéréotypée et péjor du P trad, comme un ê orgueilleux qui se réfugie ds sa tour d’ivoire, ds des méditat° abstraites et qui méprisent le commun desmortels. -> Tel n’est pas le P dont rêve Dum.

Transit°: Par ses opp succ, on voit se dessiner la figure, non pas d’un P au sens classique du terme,mais plutot ce que ns appeler° auj un « intellectuel engagé », qui incarne l’idéal des Lum.

II- Ce philo incarne l’idéal des Lum
1) Des marques nettes de subj (traudct° de l’engagemt de l’auteur)
* Ce P incarne le héros des L : « une grandeperfect° du P ». Ce n’est pas un texte de dictionnaires classique, c’est un texte engagé, et on y repere plusieurs marques de subj montrant que l’auteur pd partie ->Emploi de l’adj possessif « notre P » (valeur affective ms qui renvoit aussi à un gpe d’encyclopédistes).
Le style par moment devient lyrique « marche la nuit…précédé d’un flambeau ».
* Prise de posit°, enthousiasme pr cet H nvu. Voyonsen quoi on peut dire que ce P incarne les valeurs essentielles des L
2) Le rationalisme
* Ns avons déjà mentionné le rationalisme/ le thème de la raison. Premier mot de notre passage.
*L’ « observation », l’esprit d’examen l.16. La Quête de la vérité est aussi recherchée par le P, ms c’est une quête prudente -> Cherche à éviter tt préjugé ou tt dogmatisme ds la recherche de la vérité...
tracking img