Article psycho du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir lu l’article : «Petit traité de psychologie du consommateur et facteurs d’influence», j’ai réalisé que les commerçants utilisaient plusieurs astuces afin d’influencer nos choix. Selonmoi, il devient important pour une entreprise d’utiliser de bonnes stratégies de vente afin d’augmenter leurs profits.
Dans le domaine de l’hôtellerie comme dans tous les domaines où la vente domine, ilest important de bien connaitre sa clientèle, puisque plusieurs facteurs influencent les décisions du consommateur, comme l’âge, la culture, son style de vie, son éducation … etc.
Je suis en accordavec la théorie de Cialdini et de ses six grands principes qui modèle le comportement du consommateur. En effet, le premier étant la réciprocité qui est de créer un sentiment de culpabilité au clientqui n’achète rien en lui offrant un cadeau ou un service. Cette situation m’est arrivée récemment lorsque je suis entré dans une chocolaterie où ils m’ont offert de goûter leur produit, je me sentiscoupable de ne rien acheter. Ensuite il y a la norme sociale (pression social) qui explique que plus il y a du monde dans un endroit, plus les gens penseront que c’est un bon choix. Effectivement, sije dois choisir un restaurant où aller manger, les restaurants où il n’y a pas un seul client, ne m’inspire pas confiance. Aussi, il y a la sympathie, j’ai généralement envie de dépenser encore pluslorsque le vendeur est sympathique ou lorsqu’il me ressemble. Enfin, la rareté d’un produit peut me persuader lors d’un achat. En effet, plusieurs expressions comme : «à ne pas manquer» ou «quantitélimité» peuvent m’influencer.
Pour terminer, en tant que consommateur il est important d’être attentif aux comportements des vendeurs afin de ne pas se laisser amadouer. Par contre, lorsque nous avonsà jouer le rôle de vendeur, plusieurs techniques peuvent nous permettre de convaincre le consommateur très facilement. Toutefois, comme il est écrit dans l’article, je crois qu’il est nocif pour...
tracking img