Article scientifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode expérimentales en génie Civil

Etude d’un article scientifique:
« Instrumentation of Anchored Segmental Retaining Wall »
Chungsik Yoo and Kwang-Moon Lee, 2003

Introduction

L’articleétudié présente une expérimentation visant à caractériser le comportement mécanique global d’un mur de soutènement ancré et de prouver l’efficacité du choix de conception de ce mur.
Pourl’expérience, un mur de soutènement ancré de 7 mètres de hauteur fut créé et instrumentalisé.

Depuis les années 1990 les murs de soutènement à remblais renforcés (SRW) sont devenus très populaire, notamment enCorée pour leurs avantages au niveau de leur performance, de l’esthétique (possibilité de réaliser des murs courbe, la variété de la palette de couleur…), de leur faible coût et de leur rapidité àêtre construit. Les premiers murs de soutènement de ce type à avoir été construit utilisaient des renforcements extensibles comme des nappes de géo synthétique.




Ci-contre un exemple de mursrenforcé par des géo synthétiques (le parement est constitué de blocs cellulaires en béton posés les uns sur les
Autres et des attaches permettent l’accrochage des nappes
géo synthétiques sur leparement.


Depuis un nouveau type de renforcement à été développé, n’utilisant plus des nappes de géo synthétique accroché au parement mais remplacé par des ancrages. Les 2 techniques sontglobalement similaires, aussi bien de nombreuses nappes de géo synthétique que de nombreux ancrages sont mis en place pour reprendre les charges de traction, seul la technique de renforcement varie (géosynthétique/ancrage). Cependant, une des critiques dans la conception des murs utilisant une série d’ancrage quand la méthode fut développée, a été de définir la pression des terres pour les calculs destabilité.

C’est pourquoi cet article présente une expérimentation mise en place sur un mur de 7 mètre de hauteur afin de comprendre le comportement fondamental de ce type de murs, en se penchant...
tracking img