Article sur le monde et ses objectif de nourir toute la population

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le niveau d'aridité des terrains est lié
à la culture des céréales

Pour nourrir les hommes, il faut disposer de terres cultivables abondantes et de bonne qualité,il faut aussi une quantité suffisante d’eau. Pourtant, nous allons voir que ces deux conditions ne sont pas toujours réunies.

Tout d’abord, l’agriculture est trèsdiverse dans le monde à cause des différentes contraintes présentes. Par exemple : en Europe et à l’Est des Etats-Unis, l’agriculture est forte en blé, en orge et enseigle. Alors qu’en Amérique du Sud et en Afrique centrale principalement, l’agriculture est forte en riz. La culture de céréales est impossible sur plus de la moitiéde la Terre.

D’autre part, le manque d’eau est un gros problème pour l’agriculture. C’est très aride surtout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, alors que c’esthumide en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe et au Sud de l’Asie.

Enfin, en prenant l’exemple de la France où les sols sont favorables, les précipitationsson assez élevé, ce qui fait que les sols sont riches en matière organique et en éléments nutritifs. Ces conditions permettent une agriculture très productive.Contrairement au Sahel où les sols sont très sableux, très pauvres en matière organique et retiennent mal l’eau. Les pluies peuvent être très différentes et sontinattendues. Les paysans cultivent le mil (céréale cultivé en zone tropicale sèche) dont le travail est réduit au minimum : les graines sont semées sans préparation du sol.Nous pouvons dire qu’un peu moins des sols cultivables sont actuellement cultivés et que 7% des ressources en eau renouvelables sont utilisées pour l’agriculture.
tracking img