Article sur l'hopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Logique de l’hôpital




Lucien Gérardin, Directeur des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Senlis, Directeur de l’Hôpital local EHPAD de Nanteuil-le-Haudouin (Oise).




Pouvez-vous nous dire comment, dans la hiérarchie et la cartographie hospitalière, française, se situe un hôpital de taille moyenne, tel le Centre hospitalier de Senlis,

Il y a en France, environ 3000établissements hospitaliers dont 1000 hôpitaux publics qui couvrent 70 % des prises en charge. Les 2000 établissements privés à but lucratif ou non, sont souvent de plus petite taille. Ils relèvent tous d’une logique très française, un peu jacobine : c’est le Ministère de la Santé qui définit les règles du fonctionnement administratif des établissements, les rapports entre les secteurs public etprivé, et définit les grands axes de la politique de santé publique.
Le territoire sanitaire français est hétérogène et présente quelques particularités. L’Assistance Publique de Paris (APHP), le plus grand groupe connu, comprend environ 40 hôpitaux, situés pour la plupart à Paris et en Ile-de-France. Elle dispose d’une administration importante souvent comparée à un Ministère de la Santé bis.
Ausein de chaque région se trouve au moins un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU). Au nombre de 27, ils assurent une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche ; les CHU sont des vecteurs essentiels pour la mise en œuvre des grandes priorités de santé publique, car ils possèdent des plateaux techniques de pointe, pour prendre en charge pathologies les plus complexes etprocéder aux interventions les plus lourdes (neurochirurgie, greffes d’organes, etc.). Depuis 1958, les professeurs de médecine, bi-appartenants relevant des Ministère de la Santé et de l’Education Nationale pratiquent et enseignent une médecine qui s’est hautement spécialisée.
Les hôpitaux sont aussi des centres de formation où se réalise l’apprentissage des métiers d’aides-soignantes,d’infirmière, de médecin.
La typologie des hôpitaux repose traditionnellement sur le nombre de lits qu’ils possèdent. Cela va de 200 - 300 lits pour les plus petits établissements, jusqu’à 1000 et au-delà pour les plus grands. Il existe également un ensemble d’hôpitaux psychiatriques répartis sur tout le territoire national.
A coté de ces supertankers que sont les CHR on trouve les Centres hospitaliers lesplus nombreux, que l’on appelait autrefois « hôpitaux généraux ». C’est le cas de celui de Senlis dans l’Oise qui remplit sa fonction d’établissement de proximité.
Le Centre hospitalier de Senlis comporte 430 lits. Ceux-ci se répartissent entre des lits actifs de court séjour où les patients restent moins d’une semaine, des lits de moyen séjour occupés durant des périodes de un à trois mois, enfindes lits de long séjour. En MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), les séjours en hôpital sont généralement courts. Deux ou trois jours – parfois moins – suffisent aujourd’hui pour un accouchement. Cela aurait été impensable il y a 50 ans.

De quel poids pèse le passé dans cette organisation hospitalière ?

De manière très singulière, les hôpitaux sont inscrits dans une longue histoire.L’ hospitale au Moyen Age était une chambre pour les étrangers, pour recevoir des hôtes. Pendant des siècles, depuis la période gréco-romaine jusqu’au Moyen Age rien n’a vraiment bougé. La vocation des hôpitaux était alors d’accueillir les pauvres, les indigents, les femmes en couche. A partir du XVIIè siècle, hôpital prendra le sens moderne de "lieu chargé de soigner les malades" mais également"lieu pour accueillir vieillards et enfants" ce que l'on appelait encore hospice il n’y a pas si longtemps. L’hôpital avait essentiellement une fonction d’hébergement. Ce havre de repos pour petites communautés souffrantes était tenu par des religieux et vivait grâce à des dons. On cultivait des légumes, on élevait du bétail pour nourrir les malades. Les soins étaient réduits à des toilettes,...
tracking img