Article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L.A. : JEAN DE SPONDE, Essai de quelques poèmes chrétiens, « Mais si faut-il mourir… » (1588)

INTRODUCTION :
Jean de Sponde est né en1557 à Mauléon au Pays Basque, d’un père calviniste. Elevé dans un milieu protestant, il se convertira plus tard au catholicisme ce qui lui vaudra la haine des protestants et d’Aubigné –écrivain etpoète baroque français- qui deviendra son ennemi personnel. Jeune, il traduisit Homère en Latin et composa des sonnets qui seront publiés après sa mort. Puis il se tourna vers la foi. Ce poète baroquetravailla notamment comme agent politique pour Henri IV avec lequel il continuera sa carrière politique. Sponde mourût le 18 mars 1595 à Bordeaux.
Il écrivit Méditations sur les Psaumes, un ensemble destances (nombres de vers définis au sens parfait, arrangés de manière particulière) et de sonnets d’inspiration religieuse, qui seront publiés en 1588, puis réédités en 1949.
« Mais si faut-ilmourir… » est le second sonnet d’une suite de douze. Il est extrait d’Essai de quelques poèmes chrétiens, publié en 1588. Ce sonnet du mouvement baroque reste dans la thématique de la mort, appuyé par untexte imagé. Il traite de l’instabilité de la vie et fait référence à la fragilité. Il compare ainsi la vie à un éclair.

PROBLEMATIQUE :
-Pourquoi peut-on dire que ce poème s’inscrit dans lemouvement baroque ?

LECTURE ANALYTIQUE :

I. Le sonnet prend une forme particulière :

* Structure claire 
-toujours la même forme : sujet + verbe + complément (régulier/répétitif) : « Les soleilshâleront ces journalières fleurs »vs 3, « Et les flots se rompront à la rive écumeuse »vs 8
-structure en boucle/circulaire : 1er et dernier hémistiches pareils « mais si faut-il mourir » vs 1 et 14,ouvre et clos -> fatalité de la mort ?
* Du général au particulier, cf. procédé d’anéantissement
-des choses simples : vs 3 « soleils » - « fleurs », vs 4 « ampoule venteuse », vs 5...
tracking img