Article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'industrie du luxe n'échappe pas à la hausse des matières premières
-------------------------------------------------
(Easybourse.com) Même s'ils jouent avant tout sur le prestige de leursmarques, les grands groupes de luxe sont confrontés au renchérissement de la plupart des matières premières qui entrent dans leurs produits (or, argent, pierres précieuses…). Avec, pour certains, desconséquences sur les marges.
Comme la plupart des secteurs économiques à l’heure actuelle, le luxe est frappé par la hausse des matières premières. Ce ne sont pas les cours du pétrole ou du blé quiinquiètent LVMH et consorts, mais plutôt ceux de l’or, du diamant ou encore du cuir…

«Pour nous, les coûts des matières premières ont doublé au cours des deux à trois dernières années», a indiqué Jean-MarcJacot, directeur général du fabricant de montres Parmigiani, lors du sommet du luxe organisé du 23 au 25 mai 2011 par l’agence de presse Reuters. «Cela affecte nos marges car nous ne pouvons pasaugmenter nos prix chaque fois que les matières premières montent.»
-------------------------------------------------
Le prix des diamants bruts a augmenté de 21% en 2010
Sur les douze derniers mois,le cours du métal jaune a augmenté de près de 30% pour atteindre le prix record 1 527 dollars l’once. L’argent a carrément doublé à 37 dollars l’once, après avoir flambé jusqu’à 50 dollars l’once finavril. La même flambée s’observe sur les pierres précieuses. D’après un diamantaire interrogé par l’agence Reuters, le prix moyen des diamants polis s'est apprécié de 10,3% en 2010, revenant à desniveaux comparables à ceux d'avant-crise, tandis que les cours des diamants bruts ont augmenté de 21%.

Pas de grosse inquiétude

Les maroquiniers voient aussi les prix de leur principale matièrepremière - le cuir- grimper. «Avec la forte croissance de la demande d'accessoires, il est devenu difficile de s'approvisionner et de trouver les matériaux dans le cas du cuir. Ça n'est pas juste une...
tracking img