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374 mots 2 pages
Les relations franco-allemandes sont aujourd’hui confrontées à un paradoxe (la promotion active d’une amitié et d’un partenariat économique et politique, entre deux Etats culturellement et géographiquement éloignés). Toutefois, elles doivent leur unicité – pourrions-nous dire leur saveur, tant les liens entre France et Allemagne sont hérités d’une douloureuse tragédie morale et humaine – à une volonté de respect mutuel sans oubli du passé, que le destin et la politique ont souvent rapprochés de façon malheureuse. L’image de François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Verdun demeure un symbole fort de ce souhait d’apaisement.

Lorsque Barbara chante Göttingen, l’amistice de 1945 n’est éloigné que d’une génération en arrière, et nombreux sont les gens ayant encore un peu de mal à se faire à la réconciliation, pourtant scellée bon gré mal gré (l’Allemagne est divisée en deux, et ce pour encore quelques décennies) par les débuts de la construction européenne, avec la CECA dès 1951. Pour autant, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer vont s’atteler à renforcer cette nouvelle relation ; les deux pays se parlent et se respectent mutuellement, comme en témoigne la signature hautement symbolique du traité de l’Elysée, en 1963, qui encourage entre autres la création de lycées français en Allemagne et la naissance de jumelages entre les villes des deux nations. Dès lors, les « ennemis héréditaires » ne sont plus. Göttingen n’est pas qu’une chanson évocatrice, elle est aussi un message universel de paix, revendicatif, qui sera fredonné par le chancelier Schröder en 2003 lors d’une commémoration commune. La chanson de Barbara, écrite par la chanteuse touchée par l’accueil qu’on lui réserva dans cette ville du centre du pays, est un hymne à l’amitié transnationale, si ce n’est l’amour sincère. Elle résonne d’autant plus fort, suscitant d’autant plus d’émotion, quand on sait que Barbara est d’origine juive.

Le XXe siècle sera encore marqué par

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