Article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il faire payer l’information sur internet ?

La plupart des journaux avaient pris le parti de la gratuité, misant sur leurs recettes publicitaires. Mais, depuis quelques mois,certains ont fait marche arrière et mis en place des systèmes de péage, les fameux « pay walls ».

La vague de renversement

Les grands journaux internationaux, depuis peu, basculent tous versle tout payant sur le Web. Ainsi, depuis le 1er juillet, le « Times » britannique est devenu entièrement payant. Quand au « New York Times », il annonce le changement pour le début 2011.Les quotidiens français déjà payants

Le Monde.fr a été le premier à sauter le pas en proposant dès 2002 un accès payant à l’information. En 2009, il est suivi par « libération »puis enfévrier dernier par LeFigaro.fr. Cependant, les quotidiens ne se brident pas et laisse une partie de leurs sites en libre accès (facturation uniquement des articles du quotidien papier).

Lapayant pour la presse spécialisée

« La stratégie de payant a un sens pour la presse économique » poursuit-il. En effet, comme elle touche des lecteurs essentiellement professionnels, lapresse à la possibilité d’être payante.

Dans le monde la gratuité

« Internet, c’est le monde de la gratuité » rappelle Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po Rennes et spécialiste del’économie des médias. « Le modèle de la gratuité est devenu dominant » pour les titres grand public.

Une nouvelle politique

Les abonnés internet rapport moins que les abonnés papier (1/4d’un abonnés papier), les revenues publicitaires en ligne ne sont pas encore suffisants. Ainsi, les quotidiens français ont renforcé à la fois leur offre gratuite et payante : mise à dispositionde 20 articles papier pour LeMonde.fr par le « Monde ». Cette stratégie semble payante puisque les abonnements payants persistent : 110.000 abonnés dont 40.000 abonnés numérique pour...
tracking img