Articles sur les ogm en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ARTICLE 1:
Que sont les OGM animaux ?
On parle beaucoup des OGM qui sont, pour le commun des mortels, des plantes génétiquement modifiées à usage agroalimentaire. Ces OGM ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il existe en effet au moins autant d’animaux que de plantes qui sont génétiquement modifiés comme le sont également nombre de bactéries et de levures.
Il peut paraître paradoxal queles premiers animaux transgéniques aient été obtenus en 1980 et les premières plantes en 1983 alors que des OGM végétaux sont commercialisés mais non des animaux.
Ce n’est pas qu’il ne se passe rien du côté des animaux mais tout simplement qu’il ne se passe pas tout à fait la même chose. Des animaux transgéniques (donc génétiquement modifiés) sont très couramment préparés et utilisés dans leslaboratoires pour définir le rôle des gènes, pour étudier des maladies humaines, pour adapter des organes et des cellules de porc destinés à l’homme, pour préparer des protéines médicaments dans le lait et pour améliorer les productions animales. C’est de cette dernière application dont il est question dans cette rubrique.
Il est logique, comme pour les plantes, d’utiliser la transgénèse pourrésoudre des problèmes d’élevage qui n’ont pas pu trouver de solution. C’est particulièrement vrai dans le domaine pathologique. En effet, environ 20 % des animaux d’élevage meurent de maladie. Ceci représente un manque à gagner, une souffrance pour les animaux, un risque pour les troupeaux mais aussi potentiellement pour l’homme menacé périodiquement d’être infecté par des pathogènes animaux comme levirus de la grippe. La recherche dans ce domaine peut faire état de succès expérimentaux intéressants mais, comme chacun sait, pas d’applications concrètes au niveau alimentaire. Les raisons de la relative lenteur des succès de la transgénèse animale sont essentiellement d’ordre technique et financier.
extrait d'un article paru sur http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article784

ARTICLE 2:Tomates de longue durée

Les tomates de longue durée sont la première denrée génétiquement modifiée que les consommateurs ont pu acheter. Cette tomate fut commercialisée aux Etats-Unis en 1994. Elle est génétiquement modifiée pour rester ferme et fraîche pendant une longue durée. La tomate GM produit moins de la substance qui cause le pourrissement des tomates.
Etant donné que les tomatespeuvent rester fraîches plus longtemps il est possible de les laisser mûrir au soleil avant de les ramasser. La saveur en est augmentée.
Les tomates de longue durée peuvent supporter un temps de transport plus long. Cela évite d'avoir à ramasser les tomates quand elles sont encore vertes pour qu'elles puissent supporter le voyage.
Les producteurs peuvent de plus effectuer la récolte de toutes lestomates simultanément.
Les producteurs Inconvénients:
Les premières tomates génétiquement modifiées par les scientifiques contiennent des gènes qui les rendent résistantes aux antibiotiques. Les docteurs et les vétérinaires utilisent des antibiotiques pour combattre les infections. Si les gènes transplantés se propagent chez les hommes et les animaux, cela pourrait signifier que les médecinsauront des difficultés à lutter contres les maladies infectieuses. Aujourd'hui les scientifiques peuvent produire des tomates génétiquement modifiées sans insérer les gènes de la résistance antibiotique.
Les fraises, ananas, les poivrons et les bananes sont autant d'autres exemples de produits alimentaires génétiquement modifiés par les scientifiques pour qu'ils restent frais plus longtemps.Extrait d'un article paru sur http://www.bionetonline.org/francais/content/ff_cont3.htm

ARTICLE 3:
Les différents types d'OGM dans l'agriculture
Même si on parle surtout de plantes transgéniques, elles ne constituent qu'une partie des OGM. En effet, les 2 aspects de la production agricole (culture et élevage) utilisent les applications du génie génétique pour améliorer les performances des...
tracking img