Artisanat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'artisanat désigne en France l'ensemble des artisans, leurs entreprises et leurs activités. Le terme est apparu dans le vocabulaire français dans les années 1920[1]. On parle aussi depuis la réforme de 1962 de secteurs des métiers[2]. Il est géré par les chambres de métiers et de l'artisanat. Il existe une liste des métiers relavant de l'artisanat définie par décret.
Par extension, le termedésigne improprement une petite production manuell
L'artisan est un petit entrepreneur, producteur de biens ou de services. Il est inscrit sur le répertoire des métiers. Il ne peut pas employer plus de 10 salariés. Selon la loi du 5 juillet 1996, doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes qui n'emploient pas plus de dix salariés et qui exercent une activité professionnelleindépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services[3]. La liste des métiers que l’on peut exercer en tant qu’artisan est longue (plus de 250 métiers) : Serrurier, carrossier, boulanger, coiffeur, tailleur, ébéniste, luthier, bijoutier, peintre en lettres…. On peut être inscrit au répertoire des Métiers, et pour autant ne pas forcément détenir la qualité d’ «Artisan » ou le titre de « Maître Artisan ». En effet, être inscrit au répertoire des métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne confère pas automatiquement accès à ce label de qualification. Pourquoi une qualification ? Parmi les valeurs véhiculées par l’Artisanat, la Qualité est une notion forte, un maître mot de l’Artisanat. Assimilée à la satisfaction du client, la Qualité prend encompte le savoir-faire de l’artisan, les produits qu’il fabrique et les services qu’il offre. Deux titres, « Artisan » et « Maître Artisan », soulignent la qualification et l’expérience d’un professionnel de l’Artisanat. Tous deux sont garants auprès des consommateurs de l’identité et de la qualité du travail artisanal. C’est une marque d’excellence où talent et compétence sont l’essence même d’unevéritable exigence.

La qualité d’ « Artisan » : La qualité d' « Artisan » est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui justifient soit de la détention d'un diplôme ou d'un titre certifié dans le métier exercé (CAP par exemple), soit de six années de pratique professionnelle comme chefd'entreprise. La qualité d' « Artisan » est attribuée dans les mêmes conditions de diplôme ou de titre, et selon les mêmes modalités, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise.

Le titre de « Maître Artisan » : Le titre de « Maître Artisan » est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et del'Artisanat aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé, après 2 ans de pratique professionnelle. Le titre de « Maître Artisan » peut être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux des personnesmorales, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé si elles justifient, après 2 ans de pratique professionnelle, de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondantes du brevet de maîtrise. Le titre de maître artisan peut également être attribué parla commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'Artisanat ou de leur participation aux actions de formation. Ce titre donne, aux chefs d'entreprise, le droit d'utiliser le logo " Maître Artisan ". Ces qualifications (auxquelles...
tracking img