Artiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait de Proposition pour un Théâtre Rituel Sacré
De l’Exorcisme Chrétien.

Mémoire préparé par
Marina Yazbeck El Ramadi

D- Les esprits s’attachent à la matière.Ces esprits s’attachent à la matière suivant des lois spirituelles.
Par exemple, un saint peut être relié à sa photo.
Aussi est-il que le corps est un espace, et l’espritqui habite cet espace n’en est pas complètement prisonnier. L’esprit, qui est intelligence, est comme une lumière, sa source est présente en un point donné mais ses rayons etleurs effets peuvent atteindre des espaces différents et avoir dessus un effet intelligent. Comme quoi, l’esprit d’un saint atteint (comme par des rayons) toutes les icônesqui le représentent sur terre, et opère à travers elles d’une façon intelligente. Et ceci grâce à une ouverture vers l’au-delà. Mircea Eliade écrit que « (Ce qui) «consacre[par exemple] un lieu (…) le rend, «ouvert» vers en haut, c’est à dire communiqua(e)[ant] avec le Ciel».
En plus, l’esprit incarné a des effets sur son environnement, c’estpour cette raison par exemple que le lit d’un saint est béni.
Par contre, l’espace a aussi des effets sur l’esprit qui s’y trouve. Car les esprits non incarnés s’attachent àla matière dans l’espace et influencent ainsi par cette voie la personne qui s’y trouve. L’esprit agit sur la matière, soit en se manifestant et en devenant sensible aux sensde l’homme (par exemple: l’apparition d’un fantôme), soit en changeant le cours des choses, soit en inspirant des idées à l’homme, soit par des phénomènes naturels (comme lapluie …).

--------------------------------------------
[ 1 ]. Mircéa Eliade, « le sacré et le profane », Editions Gallimard, pour l’édition française, 1965, p 30
tracking img