Artiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synopsis - La Mouche : Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde: la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, ildécide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

Synopsis - Spiderman : Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, etrêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui adémesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.

Les deux films ont quelque vingt ans d’intervalle et pourtant, l’un et l’autre s’intéressent au même sujet : le croisement génétique entre un homme et un animal. Il ne s’agit pas là demonstres ni humains ni bêtes qui peuplent le cinéma fantastique, comme peuvent l’être les loups-garous, les vampires ou toutes les créatures dont la forme est originelle. Il peut sembler étrange que le cinéma se soit si peu intéressé à ces croisements artificiels en vingt ans, à l’heure où le clonage et les manipulations génétiques sont de plus en plus présents. Peut-être parce que le scénario debase, à notre époque, ne peut s’inscrire réellement dans aucun genre : ni le fantastique, puisque les capacités scientifiques sont assez développées pour tenter le croisement génétique humain / animal, ni l’anticipation, car comment concevoir moralement que nous arriverons à ce stade un jour ou l’autre… Les deux films qui nous intéressent tendent plus ou moins vers les deux genres tout en segreffant à d’autres : l’horreur pour La Mouche, l’action pour Spiderman. Mais si la forme semble parfois les séparer à l’extrême, le fond se fait fédérateur.
Commençons par la transformation des deux hommes : elle se produit de façon identique dans les deux cas, c’est-à-dire de l’humain vers l’animal, et plus particulièrement vers l’insecte, être répulsif s’il en est. De lui émane la peur, du faitsans doute de sa taille qui le rend presque invisible. L’insecte à taille humaine en sera-t-il moins effrayant ? L’absorption du gène animal par l’homme (partielle dans le cas de Spiderman, simplement piqué par l’araignée, totale dans le cas de La Mouche : la bête disparaît dans les gênes du personnage) est dans tous les cas involontaire, et inclut des répercussions physiques et mentales àretardement.

Le premier symptôme se retrouve dans les deux films en l’apparition de poils épais et durs sur le corps des deux hommes. Là intervient le premier changement : alors que les poils de Spiderman lui servent à devenir un super-héros (il peut maintenant grimper aux murs), ceux de la mouche ne sont qu’un accessoire qui permet au spectateur de déceler l’influence grandissante de l’animal. Nouspouvons déjà sentir le positif et le négatif, l’attraction et la répulsion. Pourtant, la Mouche semble tout d’abord se transformer en super héros : il a lui aussi la capacité de monter au plafond, ses performances sexuelles sont décuplées… Mais il ne parviendra pas à prendre uniquement les avantages de l’animal sans les inconvénients : alors que son enveloppe humaine se putréfie et devient de...
tracking img