Artistes et architectures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis les années 1970, François Morellet a réalisé une centaine d'oeuvres monumentales sur des architectures. Ephémères ou permanentes, elles prennent place sur des architectures diverses. Unepartie importante de ces installations est consituées de tubes de gaz colorés ("néon").

L'Angle Drac, installation de 1987, commande publique pour la direction régionale des affaires culturelles deNantes. Avec une forme géométrique et minimale qui joue sur le support architectural, François Morellet, par son installation, vient modifier la vision du lieu.

decoration

Pi piquant de façaden°1, 1 = 45°, sur la façade de la galerie nationale du jeu de paume, 2000.

Hommage à Lamour, installation sur la façade du musée des Beaux-Arts de Nancy, 2003. Les quatre néons s'inspirent ici dequatre motifs en fer forgé de place Stanislas, située non loin.

decoration



Egarement, installation sur la façade de la gare de Chinon, 2005.

decoration



Attachons nousmaintenant à d'autres de ses oeuvres datées de la fin des années 1970 et durant les années 1980, pour lesquelles je n'ai malheureusement pas trouvées d'illustrations, mais que vous pouvez retrouver danscertains des ouvrages de la biblio. A cette période, Morellet fait échapper des tableaux de l'espace bidimensionnel pour les intégrer dans une architecture. Ainsi, avec la série Tableaux en situation ,François Morellet expose des tableaux dans des espaces architecturaux où l'oeuvre cache autant qu'elle dévoile et souligne la structure de l'architecture.

Transparence n°2, au WestfâlischesLandemuseum de Münster en 1989

Sans TItre, installation en 1987 à Istanbul, église sainte Irène.

Cette série des tableaux en situation est très différente des néons que nous avons vu précédement. Jesuis assez déçue de n'avoir trouvé de photos à vous montrer sur le net: esthétiquement c'est très différent du reste.

Autre aspect à évoquer, la série des Adhésifs. Je complèterai cet article...
tracking img