ARTS APPLIQUES

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document







KALI
Céline
1ère bac pro comptabilité






















En serrurerie, une clef ou clé est un instrument métallique qui porte, à une extrémité, lepanneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre. Les clefs utilisées dans les serrures à garnitures et les serrures àgorges comportent les parties suivantes :
Anneau destiné à la prise en main
Tige, qui peut être pleine (clé bénarde) ou forée, pour s’enfiler sur l’axe de la serrure.
Panneton : la partie destinéeà actionner le pêne de la serrure. Son motif, taillé de façon à correspondre aux garnitures de la serrure, est découpé en creux parallèles à la tige (les rouets), perpendiculaires à la tige (râteauxou pertuis). L'extrémité du panneton la plus éloignée de la tige s'appelle le museau. Le panneton peut être simple ou double (un de chaque côté de la tige)
La partie de la clé entrant dans la serrureest appelée accueillage.

Choix Du thème
J’ai décidé de choisir ce thème car la clé est un objet qu’on utilise au quotidien et aussi un objet d’art auparavant qui est était très travaillé.Déclinaison : Clé USB - Clé mécanique – Clé Symbole – Clé bijoux – Clé tatouage – Clé de Sol – Clé verte.








La clef n'a pas toujours été uniquement utilitaire. Elle fut au cours dessiècles, un objet, nécessaire certes, mais aussi un objet d'art. Les plus anciennes à notre connaissance sont des crochets à plusieurs griffes, qui ne pouvaient être manœuvrées que de l'extérieur, sur desverrous placés à l'extérieur. Le possesseur devait du dehors et par une ouverture ovale un peu au-dessus et à côté du verrou, passer sa main en tenant l'instrument, et accrocher le verrou en plaçant lesgriffes dans des trous correspondants à ces mêmes griffes. De cette façon, le verrou glissait en entraînant l'ouverture de la porte. Ce système connu des Egyptiens, fut transmis aux Grecs, puis...
tracking img