Arts et esthtique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
0SPersée le Lorrain 1674, "Marine avec Persée et l'origine du corail", huile sur Toile, Viscount Coke Collection, Holkham Hall, Norfolk, 100 X 127 cm. La villa Noailles Robert Mallet-Stevens Hyères 1924-…. Vous montrerez en quoi dans les documents le rôle accordé au paysage interroge la notion d’espace.

Le regard sur le paysage s'est formé dans le monde occidental au contact de l'art picturalet de ses évolutions au début de l'époque moderne, avant on penser en terme de pays .La naissance du paysage est lié ainsi à une médiation par l'art, à un processus d'« artialisation » Notion empruntée à Montaigne par Alain Roger dans son essai Nus et paysages, Essai sur la fonction de l'art, qui peut être double, in situ et c'est l'attention du paysagiste, et in visu, par le regard du peintreselon la dialectique d’Alain Roger. Cette médiation par l'art permet de passer du « degré zéro du paysage », le « pays », au paysage lui-même, « elle est lente, diffuse, complexe, souvent difficile à reconstituer, mais toujours indispensable. Cela soit dit à l’intention de ceux qui s’obstinent à prôner l’idée [...] d’une beauté naturelle. » Ainsi, si un espace n’est ni contemplé, ni apprécié, saprésence matérielle ne suffit pas à en faire un paysage. Par confrontation de deux œuvres, huile sur toile de Claude Gellée dit Le Lorrain 1674, "Marine avec Persée et l'origine du corail" et La villa Noailles Robert Mallet-Stevens à Hyères. Entre architecture et peinture Nous montrerons comment le rôle accordé au paysage interroge la notion d’espace. Qu’est ce qu’un paysage ? Elle comme avec la «veduta » au quattrocento mais habituellement il est le décor d’une historia, une fenêtre transparente qui ouvre sur une portion de Nature ou un théâtre illusionniste où se déploie des figures humaines qui prennent l’emprise sur la toile. La représentation classique se doit d’être éloquente et ne vaut que par la hauteur de ses idées. Nous étudierons comment se fonde le projet de peindre ou decréer une architecture à partir du paysage , pour voir des paysages. Puis nous verrons comment le cadrage et le point de vue influe sur la spatialité. Pour finir Nous pourrons ainsi étudier le rôle des phénomènes lumineux dans le processus de création spatial et son sens.


Robert Mallet-Stevens démarre son projet pour La villa Noailles avec l’existant d’un paysage « in situ » avec quelquesbâtiments existants à Hyères est construite en haut d’une colline donc dans un terrain en pente le programme voulait que la villa s’adapte au terrain et ne perde rien de la vue pour s’imprégner d’air et de lumière. Nous aurons pensé à rebours, c'est-à-dire en partant du « pays » ou du paysage, puis des objets qui l'habitent et permettent de le voir pour en venir au projet et à la manière dont l'approcheanalytique du paysage et des modalités de sa vision est déjà une manière de voir et donc d'orienter la vision.
Poser la question du projet c'est se demander comment on pense le site, le paysage, en architecture, en peinture. Qu'est-ce qui se passe quand on projette ? Le projet est une action, qui vise à jeter au-devant et au-dehors les prémices d'un travail. Le projet vise.
Ce que nous auronsvu avec les artistes, c'est que le dispositif est la manière de voir le paysage, et donc de le penser. Le dispositif est en quelque sorte la projection tangible d'une certaine manière de voir le paysage, de voir le monde, d'éprouver la vision, de faire une expérience esthétique. La projection est l'acte de jeter. C'est aussi la représentation ou l'apparence d'un objet sur un plan. La projectionest, enfin, le temps circonscrit de la vision d'un film dans une salle de cinéma. Action, représentation (plan, coupe axonométrie….), représentation en mouvement (le cinéma).Robert Mallet-Stevens pense l’espace par des formes géométriques simples où chaque espace à sa propre fonction. Comme un décor cinématographique, les fenêtres escamotent, les portes coulissent. Il choisit soigneusement pour...
tracking img